Logo du Club

Fonds de dotation, présentation du nouveau bureau

30 Octobre 2025

Stéphane Iralour prend la présidence du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro : une nouvelle étape pour développer les projets solidaires sur le territoire 

 

Bayonne, 30/10/2025 – Le Fonds de Dotation (FDD) de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, entité au coeur des initiatives solidaires du club sur le territoire, annonce un changement de gouvernance. Après deux mandats de trois ans, Dominique Davoigneau, ancien président du FDD, passe le relais à Stéphane Iralour, qui prend la présidence avec pour ambition de poursuivre et d’amplifier l’impact des actions solidaires du FDD, en adéquation avec le statut d’entreprise à mission du club. En parallèle, le bureau du FDD accueille sept nouveaux membres, tous activement engagés dans la vie et le développement du territoire.

 

Un changement dans la continuité

Sous la présidence de Dominique Davoigneau, le FDD du club a déployé chaque année une soixantaine d’actions et programmes, s’imposant ainsi comme un acteur majeur et incontournable sur le territoire. Stéphane Iralour apportera son expérience professionnelle dans la gestion de structure similaire et mettra tout son savoir-faire au service du développement du FDD. Il aura pour mission d’augmenter son impact avec le développement de nouveaux programmes et actions en s’appuyant notamment sur le tissu social local. Le bureau accueille sept nouveaux membres, fortement impliqués dans la vie du territoire et tous dotés d’une solide expérience dans les domaines du sport, de l’inclusion et du mécénat : François Etourmy, Didier Gelis, Frédéric Duchesne, Delphine Perotteau, Bruno Valentin, Marc Lartigau, ainsi que Dominique Davoigneau, qui reste au FDD en qualité device-président.

 

Les jeunes joueurs de l’AB Asso au cœur des prochaines actions solidaires 

Pour soutenir l’éducation et la formation des jeunes, qui figurent au cœur des priorités du club, le FDDparticipera au développement structurel de l’association Aviron Bayonnais pour donner des moyens supplémentaires à la formation bayonnaise. Dans ce cadre, l’Aviron Bayonnais mobilisera les jeunes joueurs du centre de formation du Club professionnel pour participer activement à des actions caritatives. Avec cette initiative, le FDD vise à sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité et d’engagement citoyen.

 

La création d’une Team FDD 

Pour aller plus loin dans tous ses axes (Santé, Solidarité, Sport, Environnement, Education), le FDD annonce également sa volonté de développer des équipes de différentes disciplines sportives. L’année 2026 verra la création d’une team FDD AB au service du sport adapté, du handisport et de l’accompagnement de sportifs engagés issus du territoire. Le FDD entend ainsi favoriser l’accès au sport pour tous, et en faire un levier d’unité et d’engagement social.

FICHE ANNEXE – NOMINATIONS

Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro

 

Stephane IRALOUR

Président FDD 

Directeur Général SPL Pays Basque, Président de la SAS Kaioa et Surfer pro de la team Rip Curl

 

 « Le FDD constitue une forme de continuité des engagements que j’ai pu avoir précédemment notamment lors de la création de la water family. A la croisée des chemins entre sport, environnement, santé, éducation et inclusion, consacrer bénévolement un peu de mon temps à cet outil au service du territoire et des valeurs portées par l’Aviron Bayonnais, m’est de suite apparue comme une évidence. »

 

Dominique DAVOIGNEAU

Vice-Président

Fondateur du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, actionnaire, partenaire, ancien membre du Conseil d’administration et du Directoire. Dominique est également fondateur de Baskalia, entreprise agroalimentaire du Pays-basque. 


« Ces six années passées à la tête du Fonds de Dotation ont été riches humainement et socialement. Je suis fier du chemin parcouru et de l’impact que nous avons pu générer localement. Je transmets le flambeau à Stéphane Iralour avec confiance, convaincu qu’il saura faire grandir encore davantage cette belle dynamique solidaire. »

 

François ETOURMY

Membre du Bureau – Secrétaire

Adjoint du chef de corps des Carabiniers de S.A.S. le Prince de Monaco (depuis le 6 octobre), réserviste au 1er RPIMa, ambassadeur de l’association NéoHéros.

Vice-président de l’association Athlète Passerelle d’Avenir, qui accompagne les sportifs de haut niveau et les vétérans dans leur reconversion.


« Amoureux du territoire et de l’Aviron Bayonnais depuis mon enfance, ancien sportif de haut niveau et ancien directeur d’une structure d’accompagnement des blessés de guerre, je suis profondément attaché aux valeurs humaines et solidaires que porte le Fonds de Dotation. C’est tout naturellement que j’ai souhaité rejoindre son bureau. »

 

Didier GELIS

Membre du Bureau

Ancien Directeur national des ventes – Marchés de la santé


« M’engager au sein du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro est pour moi une manière concrète de traduire les valeurs du rugby dans le domaine social. Je souhaite contribuer au développement du mécénat pour accompagner des projets solidaires et éducatifs porteurs de sens, au sein d’un club d’élite profondément ancré dans son territoire. »

 

Frédéric DUCHESNE

Membre du Bureau

Ancien Président d’un laboratoire pharmaceutique international. Actuellement membre de plusieurs conseils d’administration dans le domaine de la santé.


« Je souhaite apporter ma contribution à la stratégie et au développement opérationnel du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais, afin de faire rayonner ses actions au profit du territoire du Pays basque et des personnes malades et en situation de handicap. Le sport est un formidable levier d’inclusion, d’éducation et de développement. Le Fonds, en s’appuyant sur le rayonnement et la dynamique de l’Aviron Bayonnais, peut contribuer à impacter positivement les individus et la collectivité. »

 

 

Delphine PEROTTEAU

Membre du Bureau

Cadre au Ministère des Armées – 33 ans de service. Assistante de commandement et chargée des relations partenariales à la base navale de l’Adour (Anglet, 2002–2016), puis à la citadelle de Bayonne depuis 2016.


« J’ai rejoint le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais car son soutien aux blessés et aux familles de militaires est essentiel à mes yeux. Je souhaite m’impliquer activement pour pérenniser cette mission et contribuer à la réussite des actions du Fonds, notamment auprès de l’association Haur Erià Bayonne. »

 

Bruno VALENTIN

Membre du Bureau

Chef d’entreprise


« Fort de plus de 35 ans d’expérience en tant que directeur commercial puis chef d’entreprise, et passionné de rugby, j’ai souhaité rejoindre l’Aviron Bayonnais pour mettre bénévolement mes compétences au service du Fonds de dotation. C’est une manière de rester actif, utile et de participer à la réussite des nombreuses actions solidaires menées par le club. »

 

Marc LARTIGAU

Membre du Bureau

Expert judiciaire immobilier et foncier – Cour d’appel de Pau


« Participer à l’action du Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais m’est venu naturellement après une expérience personnelle qui m’a profondément sensibilisé. Le faire sous l’égide de l’Aviron Bayonnais, mon club de toujours, donne encore plus de sens à cet engagement. »

Retour à l'ensemble des articles