Logo du Club

TOUS RESPONSABLES

17 Mai 2025

Un maillot engagé pour l’eau et le Pays Basque

Pour le match Aviron Bayonnais – Vannes, les joueurs ont porté un maillot spécial illustrant le cycle de l’eau et les symboles basques. Conçu avec Water Family dans le cadre du projet L’eau en jeu, il a été mis aux enchères sur Match Worn Shirt.

10e édition de Tous Responsables : nettoyage de la Nive

Le 15 juillet, 15 jeunes licenciés ont collecté 35 kg de déchets sur les rives de la Nive. Un atelier de sensibilisation avec Water Family a ensuite approfondi leur réflexion sur la pollution et les gestes éco- citoyens. Cyril Laiguillon, adjoint aux sports de Bayonne, est venu saluer leur engagement.


L’eau en jeu

En partenariat avec la Water Family et avec le soutien de Suez, le Fonds de dotation a mené le projet

« L’eau en jeu » auprès de cinq écoles de rugby du territoire. L’objectif : sensibiliser les jeunes M10 au

cycle de l’eau et à l’importance de sa préservation, à travers des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques.

Étape 1 : Nafarroa

Les M10 de l’école de rugby de Naffaroa ont lancé l’aventure aux côtés de Tom Spring et Xan Mousques, découvrant les bases du cycle de l’eau.

Étape 2 : Cambo-les-Bains

Avec Facundo Bosch et Swan Cormenier, les jeunes de l’école de rugby de Cambo ont poursuivi la découverte à travers des activités interactives.

Étape 3 : Larressore

À Larressore, les ateliers animés avec Baptiste Heguy et Arnaud Erbinategaray ont permis aux enfants de mieux comprendre le parcours de l’eau dans notre environnement.

Étape 4 : Ustaritz

Les M10 d’Ustaritz, accompagnés de Tevita Tatafu et Reece Hodge, ont exploré de manière ludique l’importance de cette ressource vitale.

Étape 5 : Anglet

Clôture du projet à Anglet avec les jeunes de l’asso de Bayonne, guidés par Camille Lopez et Pascal Cotet, dans une dernière session riche en échanges.

À travers ce projet, les enfants ont appris que chaque geste compte pour préserver l’eau, dans un bel élan collectif mêlant sport, territoire et écologie. Et à l’occasion du match Aviron Bayonnais – Vannes, les joueurs ont portés un maillot unique aux couleurs du cycle de l’eau et du Pays Basque.

Retour à l'ensemble des articles