
AVIRUN, la course de l'Aviron Bayonnais !
Le dimanche 24 mai 2026, Jean-Dauger vivra une journée exceptionnelle avec la première édition d’AVIRUN.
Pour la première fois, les rugbymen laisseront place aux coureurs ! L’Aviron Bayonnais se lance un nouveau défi et ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un événement sportif et festif, où dépassement de soi et esprit bayonnais seront au rendez-vous.
AVIRUN c’est trois parcours adaptés à tous les niveaux, que vous soyez coureur confirmé ou amateur !
Les parcours offriront un mélange de performance et de découverte, traversant les quartiers emblématiques de Bayonne. Et pour les plus jeunes, des courses enfants auront lieu la veille, au cœur de Jean-Dauger. Rejoignez la communauté des premiers coureurs de l’histoire d’AVIRUN dès maintenant, les inscriptions sont ouvertes :
AVIRUN promet d’être sportif, festif, et fédérateur, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’Aviron Bayonnais et de la course à pied. Après l’effort, place à la fête, un village sera installé dans l’enceinte du stade et accueillera coureurs et supporters pour partager un moment convivial : foodtrucks, concert, animations, tout sera réuni pour prolonger cette journée unique.
Le défi sportif sera également ouvert aux entreprises, le challenge entreprise permettra de vivre l’expérience entre collègues et renforcer la cohésion autour des valeurs du sport. Motivez vos équipes et formez la meilleure équipe pour tenter de remporter un challenge entreprise :
Participez à AVIRUN et vivez une expérience unique à Bayonne, au cœur d’une ville de sport, d’histoire et de nature.
AVIRUN constitue un véritable défi accessible aux coureurs amateurs, réguliers comme aux passionnés en quête de performance.
Au départ du Palais des Sports de Lauga, haut lieu des rendez-vous sportifs bayonnais, les parcours vous entraîneront vers le quartier de la Floride, puis dans les ruelles et les douves du centre ancien, entre remparts et façades basques.
Les tracés serpenteront dans les douves, les ruelles et le centre ancien du Petit et Grand Bayonne, offrant un véritable voyage au cœur du patrimoine bayonnais entre remparts, façades basques et points de vue sur la ville. Les coureurs plongeront ainsi dans une ambiance de compétition et de fête, portée par l’histoire sportive de Bayonne.
Avec ses 21,0975km, le tracé du semi-marathon alternera sections techniques et parties plus rapides proposant des dénivelés, positif de 203m et négatif de189m. Une partie de ce parcours sera proposée en boucle pour conserver un parcours 100% bayonnais, avec un passage d’environ 6km à réaliser deux fois.
Vous profiterez alors de longues portions roulantes le long de la Nive et de l’Adour, idéales pour trouver votre rythme, avec le franchissement de trois ponts emblématiques : Henri-Grenet, Charles-Vaillant et le Pont Blanc.
Cette diversité de reliefs renforcera le caractère vivant du parcours, sans monotonie, en enchaînant montées courtes, passages techniques et longues lignes droites pour dérouler la foulée.
Pour les 3 parcours, une arrivée chargée d’émotion est prévue avec notamment un final grandiose au Stade Jean-Dauger, temple du rugby bayonnais. Un village festif et animé vous attend pour poursuivre l’expérience AVIRUN.
Les parcours des 5km (dénivelé positif de 39m) et 10km (dénivelé positif de 111m) sont une adaptation du semi-marathon.






















