Logo du Club

LE CONCEPT D’OIHAN AB

Oihan AB c’est le projet ambitieux de végétalisation de la plaine de Jean-Dauger. Un projet qui fait lien avec les grands projets du club :

  • AB campus, le centre de performance
  • AB stadium, l’évolution directe des infrastructures sportives des tribunes jusqu’au terrain

Oihan AB, c’est le choix d’une végétalisation des espaces du stade pour maintenir biodiversité et fraicheur en cœur de ville. Après l’aménagement des tribunes Kéolis puis Europcar, la troisième phase s’attaque aux compléments de la tribune Kéolis.


Cette nouvelle plantation ne se jouera pas sans vous.


En effet, ce nouveau projet est celui du mélange ambitieux entre la vigne et l’agroforesterie. C’est celui de planter pour la première fois en cœur de stade des vignes mais aussi de nouveaux arbres qui viendront compléter ceux déjà présents.

DE L’AVIRON AUX VIGNES: JULIEN DESPRES

Julien Desprès, en plus d'être un vigneron, est un ancien champion du monde d'aviron du club historique de l'Aviron Bayonnais.

Fort de ses deux passions, l'aviron qu'il a pratiqué au niveau olympique et le vin, il a créé un domaine oeno & viti-touristique aux portes de Bayonne. Son engagement envers la vigne se traduit par une approche humaine, locale écologique, résiliante et durable. Après avoir planté plus de 10 000 pieds de vigne et 200 arbres fruitiers sur son domaine, Julien est heureux de partager ce nouveau défi “sportif”.


“Redonner sa place à l’arbre dans nos campagnes!”


Telle est la mission de l’association “arbre & agriculture” basée à Urcuit. Spécialisée en agroforesterie, elle accompagne les agriculteurs du Pays Basque et du Sud des Landes dans leurs projets de plantation. Elle a ainsi accompagné Julien Desprès dans son projet de Vitiforesterie et dans la création du verger de Satharitzia. L’association est aussi partie prenante du projet au cœur du stade.

L’AGROFORESTIE AU COEUR DU PROJET

Convaincu de l’atout que représente ces plantations au cœur du stade, le club soutient la démarche d’agroforesterie pour la mutualisation des espèces et pour la beauté du lieu. L'agroforesterie, c'est l'association d'arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique agroécologique permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d'un micro-climat favorable à l'augmentation des rendements.

Lors des journées de plantation, l’association “arbre & agriculture” apportera son expertise et participera à la sensibilisation du public sur les sujets de préservation et de régénération de l’environnement avec l’arbre et l’agroforesterie comme vecteur principaux !

Julien Despres et l’association Arbre et Agriculture coordonneront cette troisième phase de plantation. Ils relèveront ainsi le défi de faire de la plaine de Jean-Dauger un lieu de rencontre sportive et une terre viticole au cœur de Bayonne. Une plantation supplémentaire qui s’implantera dans le cœur de ville Bayonnais et dans l’antre des ciels & blancs.

LES CARATÉRISTIQUES DE LA PLANTATION

L’agroforesterie trouve une application harmonieuse dans la culture des vignes avec des amandiers et noisetiers. Ces arbres agissent comme des barrières naturelles, prévenant l'érosion et régulant la température des vignobles. Leurs racines profondes améliorent la structure du sol et contribuent à une meilleure rétention d'eau.


En plus de ces avantages, les amandiers et noisetiers produisent des fruits à coque prisés, ajoutant une dimension économique. Ainsi, cette symbiose entre vignes et agroforesterie offre une approche durable, favorisant la biodiversité et la résilience écologique.

VIGNES

ARBRES

AU coeur de jean-dauger

Intégré au sein du paysage des tribunes et venant s’implanter directement dans les espaces verts existants, les plants de vignes et arbres seront présents sur l’étendue à l’arrière de la tribune Kéolis

Les débuts du projet Oihan AB

Dès 2022, Nexity a fait le choix de soutenir le projet Oihan AB afin de soutenir la végétalisation du stade et de son cœur de ville. Un accompagnement qui contribue à limiter le réchauffement climatique en améliorant le bilan carbone des projets immobiliers du club ainsi qu'à protéger la biodiversité locale .

Soutien engagé de