Coupe du monde pour 10 Bayonnais
Dix joueurs bayonnais font défaut depuis la reprise en club.
Ils préparent la Coupe du monde avec leur équipe nationale et possèdent des chances plus ou moins importantes de vivre la compétition en France (8 septembre-28 octobre).
Dix joueurs bayonnais font défaut depuis la reprise en club. Ils préparent la Coupe du monde avec leur équipe nationale et possèdent des chances plus ou moins importantes de vivre la compétition en France (8 septembre-28 octobre). En cas de non-sélection les recalés seront sans doute de retour avant la fin du mois d’août. Mais la plupart d’entre eux sont assurés de vivre l’événement. Tour d’horizon des Bayonnais concernés.
ARGENTINE : BRUNI, PAULOS ET BOSCH
Le sélectionneur Michael Cheika a dévoilé une liste de 48 joueurs, dont Rodrigo Bruni, Lucas Paulos et Facundo Bosch, pour préparer le Rugby Championship face à la Nouvelle-Zélande (8 juillet), l’Australie (15 juillet) et l’Afrique du Sud (29 juillet). Si Facundo Bosch n’a finalement été retenu pour aucun de ces 3 matches de juillet, Rodrigo Bruni était titulaire contre les All Blacks samedi 8 juillet, et Lucas Paulos « hors-groupe » ce week-end-là. Pour la 2eme journée, en Australie (15 juillet), Paulos et Bruni ont été retenus comme remplaçants.
AUSTRALIE : REECE HODGE
Avec 63 sélections au compteur depuis 2016, le futur attaquant polyvalent de l’Aviron a de grandes chances de disputer la Coupe du monde, comme en 2019. Il était titulaire face à l’Afrique du Sud samedi 8 juillet. Mais il ne jouera pas le 15 juillet face à ses futurs coéquipiers argentins et bayonnais.
GEORGIE : MIKAUTADZE ET APRASIDZE
Joueurs majeurs des «Lelos », l’équipe nationale de Géorgie, Konstantin Mikautadze et Gela Aprasidze, l’une des 10 recrues de l’été, sont en stage avec leur équipe qui affrontera la Roumanie, les Etats Unis et l’Ecosse courant août en match de préparation. Mikautadze a déjà joué deux Coupes du monde (2015 et 2019).
FIDJI : MAQALA ET TAGI
Sireli Maqala et Luke Tagi, autre recrue estivale, font partie de la liste des 45 puis 39 joueurs sélectionnés pour les 3 matches de juillet et début août : Tonga (22), Samoa (29), Japon (5). Ce contingent sera réduit mi-août, lorsque les Fidjiens voyageront en Europe pour deux ultimes matches de préparation au mondial, contre la France (19 août) et l’Angleterre (26 août)
ITALIE : MORI
Autre renfort, en provenance de Bordeaux-Bègles, le centre/ailier Federico Mori a rejoint mi-juin le groupe de 46 joueurs annoncés mi-mai par la fédération italienne. La liste a été raccourcie depuis et Mori en fait toujours partie. La Squadra Azzura affrontera l’Ecosse (29 juillet), l’Irlande (5 août), la Roumanie (19 août) et le Japon (26 août).
URUGUAY : LEINDEKAR
Déjà acteur de la Coupe du monde 2019 au Japon, Manuel Leindekar a rejoint ses compatriotes uruguayens le 26 juin pour un premier stage de 4 semaines. Sauf blessure il sera de la liste finale et croisera la route des Bleus à Lille pendant la Coupe du monde (14 septembre).