Logo du Club

Sauvez des vies ! RDV à Jean-Dauger pour donner votre sang

21 Février 2023

L’Établissement français du sang (EFS) s’installe à nouveau au Stade Jean-Dauger pour une collecte de sang dédiée aux supporters des ciels et blancs ! Un évènement un peu particulier afin de donner de votre temps... et de votre sang ! Un geste vital pour de nombreux malades et une belle occasion de faire briller l’esprit d’équipe.

Le club souhaite être moteur des bonnes pratiques et encourager ses partenaires, abonnées et supporters à prendre part à des actions solidaires communes. C'est à ce titre que l'AB vous propose de répondre à l'appel de l'EFS qui plus que jamais a besoin de vous. 

Une mobilisation générale qui se jouera à domicile aux côtés de la famille ciels & blanc (salariés, joueurs, actionnaires…).

Le parrain de l’évènement, Pierre HUGUET, joueur professionnel de l’ABRP et donneur de sang, accompagné de ses co-équipiers, viendra échanger avec les donneurs présents et se prêter au jeu des séances photos et dédicaces : « C’est tout naturel pour moi de donner un peu de mon temps pour une cause si importante : j’espère qu’au travers de cette action, beaucoup de supporters franchiront le pas !! »

Cette collecte sportive sera également gourmande, avec des douceurs salées et sucrées offertes par le Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, et festive avec des animations proposées par les mascottes, Globulo et Pottoka 🎉.


Où et comment faire pour donner ? 

📅 La collecte aura lieu sur RDV au Stade Jean-Dauger – Tribune Kéolis/Salon Mendia :

  • Mardi 28 février de 15h à 19h
  • Mercredi 1er mars de 10h à 13h

📝 Inscription ici

Site internet : dondesang.efs.sante.fr, rubrique « RDV en ligne »

Application mobile : « DON DE SANG »


Pourquoi faut-il donner régulièrement ?

Chaque jour ce sont 10 000 dons de sang qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients, dont 1 000 dons en Nouvelle-Aquitaine.

Ces dons doivent être d’autant plus réguliers et constants que la durée de vie des produits sanguins est limitée (42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes).

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

La mobilisation de tous de manière régulière est essentielle.


À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France.

L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Retour à l'ensemble des articles