Logo du Club

Tout savoir sur le Sevens avec Jean-Baptiste Lartigot !

13 Septembre 2023

Jean-Baptiste Lartigot parle du SuperSevens, compétition de rugby à 7 « Avec envie, enthousiasme et ambition ».

L’Aviron Bayonnais Rugby Pro présentera une équipe jeune et ambitieuse lors de l’In Extenso Supersevens qui débute ce vendredi à Clermont.

Les 3 étapes du circuit 2023 se dérouleront à Clermont, Lyon et Pau les vendredis 15, 22 et 29 septembre. La finale se déroulera au Paris La Défense Arena le dimanche 22 octobre. C’est précisément à 11h44 et contre La Rochelle que nos joueurs disputeront leur 1/8eme de finale ce vendredi matin. Rencontre avec Jean-Baptiste Lartigot, le manager de l’équipe Espoirs qui dirigera l’effectif bayonnais avec Thibaut Doussy, co-entraîneur de l’équipe Espoirs.

Dans quel état d’esprit l’Aviron se présentera-t-il lors de cet In Extenso Supersevens 2023 ?

Avec envie, enthousiasme et ambition. Et je pense, même, avec une meilleure équipe que l’an dernier. Je crois beaucoup aux vertus du 7. C’est un outil important pour un club pro, un outil d’évaluation et de développement du joueur également. La saison dernière par exemple, Victor Hannoun a fini meilleur marqueur de tout le tournoi (10 essais) et ce n’est pas passé inaperçu. Cela a été beaucoup relayé. Nous sommes déjà allés deux fois à La Défense et tant pour les joueurs que pour le club, c’était une super aventure. Assurer la promotion de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro mais aussi celle du travail de formation effectué au niveau de l’Association, c’est aussi notre rôle.

Quel visage aura l’effectif ? 

À 100% bayonnais ! Les joueurs seront issus du centre de formation, de l’équipe Espoirs ou pros. Kamilieni Rasaku s’est porté candidat pour les étapes de Lyon et Pau. Comme Bastien Pourailly ou même Cheikh Thiberghien. Mais ce ne sera pas possible pour tous. Cheikh ne viendra pas par exemple. Et cette année, nous serons encore plus jeunes avec l’essentiel des joueurs âgés de 18 et 19 ans. Le plus jeune sera Xan Mousques (17 ans) qui a été champion d’Europe à 7 avec l’équipe de France U 18. Et tous ceux qui seront là, seront « profilés » pour jouer à 7 (deux périodes de 7 minutes). 

C’est-à-dire ? 

Il n’y aura pas de piliers, ni de 2eme ligne de métier. Nous aurons un talonneur, Louis Ortolan, qui possède ce profil de joueur à 7. Sinon, il n’y aura que des 3eme ligne (Hourcade, Etchebarne) et des trois-quarts. Et certains pourront jouer devant et derrière (Van de Ven, Tastet, Lapègue). 

Pourquoi ? 

C’est une des leçons tirées l’an dernier. Nous avons fait les trois étapes avec les mêmes éléments et avons opéré très peu de rotations par manque d’effectif ou de joueurs aux profils adaptés au 7. Donc, certains ont dû faire deux fois plus d’efforts et ont eu deux fois plus de temps de jeu. Ce qui a finalement causé une fatigue extrême, une usure mentale et des blessures. Nous espérons qu’avec davantage de rotations et quatorze joueurs mieux préparés, nous bénéficierons de plus de fraîcheur mentale et physique.

Avez-vous eu une préparation spécifique ? 

Depuis que l’on a repris, en juillet, nous avons intégré 15 minutes de rugby à 7 lors de chaque séance. Pour avoir des principes de jeu commun et ne pas arriver sans préparation, ni être en difficulté toute la journée. Le 7, avant d’être du plaisir, c’est de la souffrance.

Retour à l'ensemble des articles