Fin de saison
GAËTAN GERMAIN NE JOUERA PAS CETTE SAISON
Blessé au genou droit depuis 16 mois, notre arrière caressait l’espoir de renouer avec la compétition avant cette fin de saison. Ce ne sera pas le cas.
Victime d’une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou droit le 26 novembre 2022 à Montpellier en TOP 14, opéré, Gaëtan Germain (33 ans) n’a toujours pas renoué avec la compétition après 16 mois d’absence. En effet, de nombreuses lésions associées, notamment cartilagineuses, ont compliqué la rééducation et une seconde chirurgie a été réalisée en septembre 2023.
L’arrière et buteur de l’équipe, sous contrat jusqu’en 2025, a vécu une remise en charge et une reprise de la course de manière progressive, ne permettant pas un retour sur les terrains lors de la saison 2023-2024. Il intégrera prochainement le centre médical de la FFF à Clairefontaine (Yvelines) pour un séjour de réathlétisation et a d’ores et déjà fait une croix sur sa fin de saison 2023-2024. Il s’en explique.
On attendait votre retour sur les terrains à partir l’été dernier, puis ces dernières semaines et il n’en a rien été. Quelle est votre situation ?
Effectivement, j’aurais dû reprendre en juillet dernier, mais les complications liées à mon cartilage m’ont poussé à subir une deuxième opération en septembre 2023.
Depuis, il y a du mieux mais cela n’est toujours pas suffisant pour réintégrer le groupe, c’est pourquoi nous avons pris la décision de tirer un trait sur cette saison et de tout mettre en œuvre pour revenir en forme l’été prochain.
Avec le staff médical, vous avez donc décidé d’intégrer le centre de CLAIREFONTAINE ?
Oui, normalement je dois intégrer le centre médical de Clairefontaine (FFF) à la fin du mois. Cet endroit est doté d’infrastructures de grande qualité et je compte sur leur expertise pour me faire passer un cap supplémentaire et enfin pouvoir retrouver les terrains.
Ces derniers temps vous ne cachiez pas qu’il vous était de plus en plus difficile de vivre en marge de l’équipe et d’assister aux matches notamment. Vous avez reçu beaucoup de marques de soutien au sein du club et parmi les nombreux supporters. Comment êtes-vous moralement ?
C’est plutôt compliqué au niveau du moral, les émotions de Jean-Dauger me manquent beaucoup, mais j’ai la chance d’être bien entouré.
Oui le club est présent, les entraîneurs me demandent souvent comment ça évolue et ce soutien est précieux.
Et oui effectivement les gens et les supporters ont souvent une petite attention et je voulais profiter de ce message pour leur dire un grand merci.
Cela me touche et me donne de la force pour continuer à avancer.