Logo du Club

Rencontre avec Nick Abendanon

3 Juillet 2023

« Je n’ai pas hésité »

L’Anglais Nick Abendanon vient d’intégrer le staff comme entraineur spécifique. Il secondera plus particulièrement Gerard Fraser au niveau des trois-quarts et s’occupera des skills.

Après 10 saisons à Bath (2004-2014), puis 6 à Clermont (2014-2020) et enfin 3 ans à Vannes (2020-2023), l’ex -arrière du Quinze de la Rose (36 ans, 2 sélections en 2007) va découvrir le métier d’entraineur dans le staff dirigé par Gregory Patat.



Comment avez-vous pris la décision de rejoindre Bayonne ?

A Vannes j’ai été victime d’une rupture d’un biceps en janvier dernier et ma carrière de joueur s’est finie un peu plus tôt que prévu. Mais il n’était pas prévu que je devienne coach. Gérard (Fraser) m’a appelé au printemps et m'a donné cette opportunité de rejoindre l’Aviron et de découvrir le coaching. C’était une très bonne occasion je pense, de prendre cette voie. Mais je suis conscient qu’avoir été un bon joueur ne signifie pas qu’on sera un bon coach. Donc j'ai beaucoup à apprendre.



Est-ce qu’on hésite longtemps quand on est contacté par Bayonne ?

Non ! Bien sûr que non ! Vu la saison que l’Aviron était en train de faire, l’attrait de la région, l’ambition du club, la qualité du nouveau centre d’entraînement, des installations, je n’ai pas hésité. L’ Aviron est devenu l’un des meilleurs clubs du Top 14 dans ces domaines.


Vous avez été surpris quand « Ged » Fraser vous a sollicité ?

Tous les deux, on a étroitement collaboré lors des 2 saisons où il était entraîneur à Vannes et que j’y étais joueur entre 2020 et 2022. On s’entendait bien. Donc, comme on était resté en contact, j’ai été surpris sans trop l’être malgré tout. Je vais être là pour seconder « Ged » au niveau des trois-quarts et le soulager un peu car il avait beaucoup à faire la saison dernière lors des entraînements. Je vais aussi m’occuper des « skills ». Puis, comme on dit, c’est toujours mieux d’avoir 2 paires d’yeux ! Je vais essayer d’apporter un peu de mon expérience de joueur aussi.  


Dans une ligne d’attaque où vous allez retrouver deux ex-partenaires clermontois, Camille Lopez et Cheikh Tiberghien, il y aura aussi plusieurs recrues. Reece Hodge, Federico Mori, Aurélien Callandret et même Kaminieli Rasaku…

C’est vrai que je vais retrouver Cheikh que j’ai côtoyé une saison à l’ASM. Je connais ses qualités et sa force. Camille, je n’en parle même pas… Quant aux nouveaux joueurs, il y a eu un très bon recrutement c’est vrai. Et c’était nécessaire en supplément des joueurs déjà en place. Parce que disputer la Champions Cup en plus du Championnat, rivaliser dans les deux compétitions, ça implique beaucoup de bons joueurs à chaque poste. 

Retour à l'ensemble des articles