réservez vos places pour le prochain match contre Aurillac !
29 nove 2018 08:55

Le Baiona Kop, c'est quoi ?

Le Baiona Kop, c'est quoi ?

 

Dernier né des groupes de supporters, le Baiona Kop se structure petit à petit pour mettre encore un peu plus d'ambiance au stade Jean Dauger. Rencontre avec Sébastien Vergez, l'un des acteurs de cette création.

 

Comment est venue l'idée de la création du Baiona Kop ?

On est un groupe de copains amoureux de l'Aviron depuis de nombreuses années, présents à Jean Dauger mais aussi à l'extérieur dès que l'on peut grâce aux déplacements organisés par la Pena Baiona. Pour résumé, le planning de nos week-ends est régulé par les matchs des Ciel et Blanc.

Ça faisait quelques temps que l'on trouvait l'ambiance de plus en plus triste en tribune Est en partie lié aux deux dernières années où l'on a énormément souffert. Le début de saison nous a montré qu'un renouveau était possible avec une équipe très jeune et surtout pleine d'envie et aussi avec l'arrivée du nouveau staff au mois de juin. Mais, malheureusement,  l'ambiance est restée figé au lieu de monter en force petit a petit comme notre équipe. On se disait que cette équipe ne méritait pas que l'on reste spectateur dans ce stade dont la réputation a été faite grâce à ces supporters et son irréductible Pottoka. On ne savait pas comment s'y prendre jusqu'à ce que le club, aidé par Elie Benmergui, nous propose de mettre en place un groupe de supporters en tribune EST afin de pouvoir faire le maximum pour reconquérir le cœur des supporters dans cette tribune et leur donner envie de chanter à nouveau.


Quel est le but du Baiona Kop ?

Le but est simple, il est tout simplement d'encourager notre équipe avec la même ferveur que dans le passé dans les moments fort mais aussi dans les moments faibles. Je pense qu'il est beaucoup plus agréable d'aller dans un stade ou l'ambiance est au rendez-vous plutôt que dans un stade silencieux sans ferveur. Quand on va dans un stade de rugby, c’est pour ressentir des émotions que l’on ne peut pas avoir devant son poste de télévision. On espère petit à petit rassembler de plus en plus de monde que ce soit des abonnés, non abonnés ou même des gens de passage.  Un de nos principaux objectifs est aussi de pouvoir attirer à chaque match quelques jeunes de l'école de rugby, car il ne faut pas oublier que c'est l'avenir de notre club et peut être les futurs acteurs sur la pelouse de Jean Dauger.


Est-ce que le Baiona Kop est ouvert à tout le monde ?

Le Baiona Kop est ouvert à tout le monde des plus jeunes aux plus âgés, du supporter régulier à celui de passage. Le but est de faire comprendre que tous les supporters sont importants et qu’ils peuvent s'investir dans ce projet tout en s’amusant et en passant un agréable moment. Mais pour pouvoir vraiment réussir, un des éléments principaux sera de pouvoir fédérer tout le monde surtout les autres associations de supporters présent dans la tribune Est comme la Pena Baiona et LGA qui participent déjà depuis de nombreuses années à la vie active du club. On pourra y arriver que si on est tous ensemble et leur aide sera primordiale . N’oublions pas que les joueurs ont besoin de notre soutien et que le cœur du Pays Basque bat et résonne en bleu et blanc.

02 août 19H00
a l'extérieur
voir le compte rendu du match