réservez vos places pour le prochain match contre Vannes !
29 octo 2018 16:23

Hernani Inklusibo à l'honneur hier à Jean-Dauger !

Hernani Inklusibo à l'honneur hier à Jean-Dauger !

Photo : Laurent Chardot

 

Quand le rugby rapproche et nivelle les différences...

Hier nous avons eu le plaisir d’accueillir la section de rugby adapté du Club de Hernani : Rugby Inklusibo. Rencontre avec Jon Intxausti , un des fondateurs de Cette section.

 Comment est né Hernani Inklusibo ? Quel a été le déclencheur du projet, les motivations ?

L’idée a germé pendant l’été 2015  lorsque nous avons appris par la presse que venait de se dérouler un Mondial de rugby adapté. Motivés par l'idée et le challenge, nous nous sommes mis au travail et fin avril 2016, nous avons pu faire notre premier entrainement.

Quelles sont vos actions aujourd’hui ?

Au début nous faisions un entrainement par mois. Maintenant nous nous rassemblons tous les mercredis à Landare, notre terrain de rugby, et un dimanche par mois nous nous regroupons autour d'une activité : repas, plage, …

L’an dernier nous avons disputé une série de rencontres avec les autres équipes d’Hegoalde (Getxo, Gaztedi, Uni Bilbo). Et depuis deux ans, nous organisons un tournoi entre ces équipes et d’autres (Culléra, Valence). Nous participons également à leurs rencontres (Valence et Lourdes dernièrement).

On a aussi réussi à créer une véritable vie de club en travaillant par exemple tous ensemble à la foire de la bière, en organisant des tombolas etc.

 

Comment évoluent les enfants au sein du Club ?

Ils ont tous ont progressé. Même ceux qui ne connaissaient rien au rugby jouent aujourd’hui avec pas mal de dextérité.

Au début, nous avons dû faire face à des problèmes auxquels nous ne nous attendions pas comme le refus de certains à se retrouver couverts de boue ou le rejet du contact pour d’autres. Aujourd’hui, ils abordent leurs premières réticences avec joie !

 

Quel serait votre souhait le plus cher pour l’avenir ?

De la continuité ! Que le travail réalisé ces dernières années se pérennise, que de nouvelles personnes entrent dans le projet, que l’équipe grossisse.

Aussi, très important, que tous les joueurs de l’équipe ‘Inklusibo’ aient l’opportunité d’obtenir une licence de la Fédération de rugby leur permettant de jouer dans leur catégorie et selon  leurs capacités et ne soient pas rejetés à cause d'un diagnostic peut-être trop vite établi.

Et en dehors du rugby, en général, que toutes les barrières sociales auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap tombent ! Celles-ci sont malheureusement trop souvent générées par de l’ignorance ou une méconnaissance du sujet…

02 août 19H00
a l'extérieur
voir le compte rendu du match