29 mai 2019 01:51

RÉSULTATS DES RENCONTRES DES 25 ET 26 MAI 2019

RÉSULTATS DES RENCONTRES DES 25 ET 26 MAI 2019

Crédit Photo: Melina GARCIA

 

CRABOS

Aviron Bayonnais  15  -  Colomiers  30

Compte rendu de la Demi-Finale du Championnat de France

VOILA, C’EST FINI…

Tandis que ce dimanche le peuple bayonnais s’était donné rendez-vous en terre paloise, les Crabos de l’Aviron pouvaient compter du côté de Maubourguet (65) sur l’inconditionnel soutien de leurs proches et amis. Cela aurait pu être un inoubliable jour de fête, ce fut finalement le terme d’une belle aventure, partagée par une trentaine de joueurs, avec des bas parfois, mais des hauts bien souvent.

De suspens il n’y eu point, les Columérins montrant assez rapidement leur supériorité face à des Basques sujets à d’inhabituelles approximations. A la 21ème, ils menaient déjà 16-3. Puis 23-8 à la pause. Lorsqu’à la 50 ème, Vincent DOLIER marqua sous les poteaux, ramenant le score à 23-15, on s’est pris à espérer. D’autant que quelques instants après, un contre de Hugo FOURQUET aurait pu permettre d’inverser la spirale. Il n’en fut finalement rien, et après deux victoires mémorables face au LOU et au Racing, les Bayonnais durent rendre leurs armes, aux portes d’une inespérée finale dans cette si relevée catégorie. Non sans avoir lutté âprement, comme ils le firent inlassablement tout au long de l’année. L’une des dernières images de la saison fut d’ailleurs celle d’un guerrier au sol, touché, quittant l’aire de jeu sur une civière.

A très vite Patxi, en pleine forme. L’ultime cliché, ce furent tous ces jeunes, titulaires du jour, blessés ou non retenus, partageant en cercle des propos forts énoncés par plusieurs leaders. Ils ne toucheront pas ce bout de bois qui fait tant rêver, mais dans quelques années, quand ils se retrouveront, ils auront bien des moments épiques à se remémorer ensemble. 

Voici venu le moment de prendre congé… Vous tous qui avez défendu cette saison le maillot des Crabos bayonnais, soyez fiers de votre parcours. Recevez de bons souhaits pour les examens qui se profilent et pour les aventures rugbystiques que vous vivrez ensuite, à Bayonne ou ailleurs. Merci messieurs, grâce à vous, beaucoup peuvent ce matin dire : c’était bien, c’était chouette…

L’évolution du score

2 essais de Johan FORT (28 ème) et Vincent DOLIER (50 ème), 1 transformation de Max SPRING (50 ème), 1 pénalité de Max SPRING (6 ème)

L’équipe

Téo BORDENAVE – Louis ORTOLAN – Matis PERCHAUD

Xabi DUVIGNEAU – Aïtor HOURCADE

Robin DIONE – Jean-Baptiste LACHAISE – Richard CASTETS

Lucas SUDRE– Hugo FOURQUET

Enzo NOBIRON – Jean DELBECQ – Lukas DOYHENARD –Johan FORT

Max SPRING (cap)

ET : Vincent DOLIER – Xavier SOLANO – Patxi PEREZ – Mathias ARNOULD – Thibaut TARASCON – Mateo GARCIA - Luken BARCOS – Iker ADURIZ– Mathis CLEOMENE – Gary SIMONNEAU

Texte: Fabrice LAFOURCADE

ECOLE DE RUGBY

Moins de 10 ans : Tournoi Guy Etcheverry-Alain Fabre organisé par notre Ecole de Rugby de l’Aviron Bayonnais

Samedi: 19 équipes essentiellement de la région participaient au Tournoi.

Pour les Niveaux 2, l’équipe d’Ascain finit 1ère. Les Bayonnais terminent à la 4ème place.

Pour les Niveaux 1, l’équipe de Balma finit 1ère. Les Bayonnais terminent à la 3ème place.

 

Moins de 13 ans : Tournoi de Balma.

Départ samedi en fin de journée, direction Toulouse, arrêt pique-nique traditionnel, à l’aire de Pyrénées ! La météo n’est pas clémente mais heureusement, l’anniversaire de William nous donne l’occasion de nous réchauffer, raisonnablement évidemment !

Après une nuit grand confort au Campanile proche de l’aérospatiale, début des hostilités sur le terrain d’honneur de Balma contre La Rochelle et l’équipe organisatrice, format des rencontres : 2x10 mn. Résultats du matin :

Perdu contre La Rochelle : 5 essais à 0 

Perdu contre Balma : 3 essais à 1

L’après-midi, nous sommes reversés dans une poule de 5 équipes, format des rencontres 2x6 mn. Les résultats : 

Perdu contre Colomiers : 3 essais à 0

Perdu contre Montauban : 3 essais à 1

Gagné contre Castanet : 2 essais à 2 avec un essai transformé de plus pour nous 
Perdu contre l’entente du Lauragais : 3 essais à 1

Nous terminons 11ème sur 12 équipes engagées, décevant évidemment sur le plus comptable mais nous partions sans réelle prétention de résultat.

A noter que le niveau de ce tournoi est élevé avec des équipes ultra compétitives. Le finale gagnée par Massy face à La rochelle fut impressionnante de par  son niveau de jeu et ses individualités. Même le stade Toulousain a explosé contre les Massicois dans la poule des 1ers l’après-midi.

L’objectif était de conclure une saison riche par un tournoi de qualité, de donner un temps de jeu maximum à tous les participants et également de s’étalonner face aux meilleurs pour prendre conscience du niveau d’exigence demandé la saison prochaine.

A voir les sourires affichés tout au long du retour, nous pouvons être satisfaits d’un tel WE, et puis il ne pouvait en être autrement après la remontée en top 14 de notre équipe fanion !

 

Moins de 12 ans : Tournoi Jean Louis Berho à Biarritz

L’Aviron Bayonnais remporte le Tournoi. Victoire en finale contre le Biarritz Olympique.

 

Moins de 11 ans : Tournoi de Toulouse