27 janv 2015 16:02

Patricio Noriega : "Montrer que l'on a du caractère"

Patricio Noriega : |'Montrer que l'on a du caractère'
Retour en Top 14 pour l’entraîneur en chef des Ciel et Blanc, après une parenthèse européenne de deux matchs. Au programme de cette semaine, un déplacement à Toulon pour affronter le champion de France et double champion d’Europe en titre.

Vous vous apprêtez à aller défier Toulon à Mayol ce vendredi… Comment prépare-t-on un déplacement comme celui-ci ?

La première chose, c’est étudier l’adversaire. On sait que Toulon a beaucoup de qualités et des joueurs de haut-niveau. Nous faisons cette semaine une préparation intensive, mais également beaucoup de vidéo. On étudie leur jeu afin de connaître leurs points forts et points faibles, même s’ils n’ont pas beaucoup de défauts ! Cela ne nous empêche pas de nous déplacer avec beaucoup d’ambition, et en même temps beaucoup de respect pour cette équipe, car ce sont les champions. On sait que ce ne sera pas facile, mais on va s’accrocher et tout donner.

"Ce sont eux qui ont la pression"

L’excitation est-elle plus forte que d’habitude ?

Non, au contraire, pour le moment, nous sommes sereins. On se concentre sur un gros travail d’analyse, mais je suis certain qu’au fur et à mesure que la semaine avancera, l’excitation montera. 

Pensez-vous que l’effectif du RC Toulonnais sera remanié, pour leur permettre d’enchaîner Top 14 et Coupe d’Europe ?

Je ne sais pas. Il leur manquera certainement leurs internationaux, comme nous, mais je ne sais pas si ils feront tourner. Nous, nous espérons affronter une grosse équipe de Toulon ! Au fond, ce sont eux qui ont la pression, car ils sont à domicile et ne peuvent pas perdre ce match !

"Une occasion de nous racheter à l'extérieur"

Votre dernier déplacement en Top 14, à Brive, a laissé de mauvais souvenirs… Les joueurs ont-ils aussi à cœur d’effacer cette mauvaise prestation ?

Bien sûr ! Contre Brive, nous avons surtout été faibles en deuxième mi-temps, avec un manque de concentration, de précision et beaucoup de fautes individuelles. Ce match contre le RCT nous laisse une occasion de nous racheter à l’extérieur et de donner tout ce que l’on a. Nous voulons montrer un autre visage et montrer que l’on a du caractère collectivement et individuellement. 

Les nouvelles blessures, notamment en troisième ligne, vont-elles entraîner des changements de poste pour certains joueurs ?

Non. Nous avons bien défini le rôle de chacun et nous allons continuer à fonctionner avec l’expertise de chaque joueur, sans faire de gros changements de poste. Bien sûr, nous avons des joueurs blessés, mais c'est aussi le cas de toutes les autres équipes. Nous devons nous concentrer sur notre performance, les blessures ne sont pas des excuses.

Voir le match center
Noriega
06 sept 20H45
a l'extérieur
voir le compte rendu du match