Abonnement 19-20
26 août 2018 17:14

Après AB-Stade Montois (28-28) : sur le fil

Après AB-Stade Montois (28-28) : sur le fil
Les Bayonnais et les Montois se sont quittés sur un score de parité (28-28) ce dimanche après-midi pour le compte de la 2e journée de PRO D2, au terme d'une rencontre engagée.

On a eu chaud, très chaud au stade Jean-Dauger ce dimanche après-midi, et pas uniquement à cause du soleil ! Les Ciel et Blanc avaient pourtant commencé la partie avec la mainmise sur le cuir. Mais malgré une supériorité numérique suite au carton jaune prématuré de Jens Torfs au coup d'envoi, les Bayonnais ne parvenaient pas à être réalistes et à ouvrir le compteur. Quelques points au pied laissés de côté plus tard, Torsten Van Jaarsveld trouvait finalement le chemin de l'en-but, profitant d'une touche montoise mal ajustée pour se frayer un chemin dans la défense.

En fin de première période, le réveil montois, initié par le demi d'ouverture Danre Gerber frappait par deux fois les rangs bayonnais (36', 39') qui encaissaient deux essais coup sur coup. Passant de 10-6 à 10-18, les Ciel et Blanc rentraient au vestiaire menés au score.

La partie baissait en intensité au retour sur la pelouse, et si Willie Du Plessis glanait deux fois trois points suite à l'indiscipline montoise, les Bayonnais ne parvenaient pas à retrouver le chemin de l'en-but jusqu'à la 67e minute. C'était finalement un ballon porté qui propulsait Pieter-Jan Van Lill dans l’en-but et relançait les Ciel et Blanc. Mais le soulagement n'était que de courte durée puisque Nacani

Wakaya était à la conclusion d’un magnifique mouvement landais et redonnait l’avantage aux Montois. Tout le travail était à refaire, mais une succession de fautes côté Mont-de-Marsan permettaient aux Ciel et Blanc d'avancer mètre après mètre jusqu'à la ligne, et c'est finalement Evrard Oulai qui délivrait les siens.

Deux points seulement, mais deux points vaillamment gagnés qui en disent long sur l'état d'esprit du collectif bayonnais.

Les points

Bayonne : 3 essais (19' Van Jaarsveld, 67' Van Lill, 80' Oulai), 2 transformations (20' Saubusse, 81' Du Plessis), 3 pénalités (28' Saubusse, 49', 57' Du Plessis).

Carton jaune : Van Lill (50')

Mont-de-Marsan : 3 essais (36', 39' Gerber, 70' Wakaya), 2 transformations (37' Gerber, 71' Laousse Azpiazu), 3 pénalités (13' Gerber, 26', 53' Laousse Azpiazu).

Cartons jaunes : Torfs (1'), Laborde (48')

Score à la mi-temps : 10-18

Voir le match center Voir la galerie photo : Aviron Bayonnais - Stade Montois
Van Lill Du Plessis Oulai Van Jaarsveld
02 août 20H30
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match