26 mars 2019 11:58

SUPER CHALLENGE DE FRANCE SAISON 2018/2019 - CATÉGORIE M 14

SUPER CHALLENGE DE FRANCE SAISON 2018/2019 - CATÉGORIE  M 14

L'ECOLE DE RUGBY DE L'AVIRON BAYONNAIS ACCUEILLE ET ORGANISE LE SUPER CHALLENGE DE FRANCE MIDI OLYMPIQUE

SAISON 2018/2019 - TOURNOI "PATRICE CAZAUBON"  

LE SAMEDI 30 et DIMANCHE 31 MARS 2019 A BAYONNE AU STADE "JEAN DAUGER"

PROGRAMME 

Samedi 30 mars :

13h45 : Réunion des éducateurs.

14h15 : Début des rencontres du 1er tour.

Dimanche 31 mars

9h00 : Début des rencontres du 2ème tour.

16h30 : Remise des récompenses et goûters offerts aux joueurs.

 

FORMULE

 12 clubs sur 2 jours

Le samedi, rencontres des 4 poules de 3 : poules A, B, C et D

Temps de jeu de 2 fois 11 minutes (avec arrêt pour la ou les transformations et blessures), et changement de camp

Les premiers de chaque poule sont qualifiés pour le Challenge principal pour les places 1 à 4

Les deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour les places de 5 à 8

Les troisièmes de chaque poule sont qualifiés pour les places de 9 à 12

Le dimanche, toutes les équipes jouent 3 rencontres avec un temps de jeu de 2 x 11 minutes (avec arrêt pour la ou les transformations et blessures)

A l’issue des poules du samedi :

Rencontres du dimanche :

• Poule E = Places 1 à 4

• Poule F = Places 5 à 8

• Poule G= Places 9 à 12

Pas de rencontres de classement, classement à l’intérieur de chaque poule

Dans le cas d’ex - aequo seront pris en compte :

1. Un ou d’éventuels carton(s) rouge sur l’ensemble du tournoi reçus par le(s)joueur(s), éducateur(s) Un joueur ayant eu 2 cartons jaunes même dans des matches différents se verra écoper d’un carton rouge et ne pourra disputer le match suivant Il n’y aura pas de « points classement » en pénalité pour les équipes

2. Un ou des éventuels carton(s) jaune sur l’ensemble du tournoi reçus par le(s) joueur(s), éducateur(s)

3. Résultat du match particulier opposant les deux équipes concernées. Le vainqueur sera classé devant l’autre Si l’égalité persiste, le classement est alors effectué par comparaison des points suivants :

4. La différence de points (goal avérage) sur l’ensemble des matches de la poule

5. La différence d’essais sur l’ensemble des matches de poule

6. Le nombre de points marqués sur l’ensemble des matches de poule

7. Le nombre d’essais marqués sur l’ensemble des matches de poule

8. Pour le rencontres du dimanche : le meilleur classement de la veille

 

LES EQUIPES

12 Clubs sur 2 jours : Rencontres du samedi après midi Terrain 1 : Poules A et B. Terrain 2 : Poules C et D

14h15 MONTPELLIER – CD33   /  14h15 TOULOUSE – RCSL

14h55 COLOMIERS – CARCASSONNE   /  14h55 AGEN – PAU

15h35 BAYONNE – CD33   /  15h35 BIARRITZ – RCSL

16h15 TARBES - CARCASSONNE   /  16h15 RACING - PAU

16h55 MONTPELLIER – BAYONNE   /  16h55 TOULOUSE - BIARRITZ

17h35 COLOMIERS – TARBES   /  17h35 AGEN – RACING

 

Rencontres du dimanche matin Terrain 1 : Poules E/F/G Terrain 2 :

09h00 :1E/4E  - 09h00 :1G/4G - 09h30 : 1F/4F - 09h30 : 2G/3G - 10h00 : 2E/3E  - 10h00 :1G/3G

 10h30 : 2F/4F  -  10h30 : 2G/4G  - 11h00 : 2E/4E  - 11h00 : 1E/3E - 11h30 : 2F/3F - 11h30 :1F/3F

Rencontres du dimanche après midi

Terrain 1 : Poules E et F

Terrain 2 : Poule G

14h00: 3F/4F  - 14h00 : 3G/4G  - 14h30 : 3E/4E  - 15h00 : 1G/2G - 15h00 :1F/2F - 15h30 : 1E/2E

 

École de Rugby École de la Vie

 

Les Régles du Jeu

SUPER CHALLENGE DE FRANCE MIDI OLYMPIQUE SAISON 2018/2019

BAYONNE 30 et 31 mars 2019 REGLEMENT SPORTIF SCF PHASE 3 TOURNOIS

Sont autorisés à participer les joueurs nés en 2005 et 2006. Les filles nées en 2004.

Nombre des joueurs : Le nombre de joueurs obligatoire par équipe est 23.

Le nombre de doubles licences est illimité. (Celles-ci devront être validées au 19 janvier 2019).

Changements de joueur : Le nombre de changement est illimité pendant les temps de pause ou sur blessures.

Le changement s’effectue au centre du terrain après l’accord du chef de plateau.

Expulsion(s) Carton blanc : Tout joueur écopant d’un carton blanc sera exclu deux minutes. Il sera alors remplacé. Il n’y a pas d’incidence sur le cas d’égalité.

Carton jaune : Tout joueur écopant d’un carton jaune sera automatiquement exclu cinq minutes. Le joueur sera alors remplacé.

Carton rouge : Tout joueur écopant d’un carton rouge sera automatiquement exclu pour le match suivant. Il sera alors remplacé. Pas de points de pénalités pour l’équipe. Le délégué (à défaut le responsable du site) rédigera un rapport et le fera parvenir à la commission fédérale U14.

Faute grave : Agression de l’arbitre ou autre comportement très grave. Les fautifs seront exclus de la journée. Le délégué (à défaut le responsable du site) rédigera un rapport et le fera parvenir à la commission fédérale U14.

Tout joueur exclu devra rester pendant la durée de la sanction auprès du chef de plateau.

Touche Gain du terrain : règles du jeu à XV.

Formation de l’alignement : règles du jeu à XV. Pas d’aide au sauteur.

Lignes des hors-jeu des non participants : règle du jeu à XV.

Remise en jeu rapide : règle du jeu à XV.

Mêlée joueurs et joueuses titulaires du passeport de devant.

Mêlée éducative sans impact en formation 3+4+1. *Poussée autorisé dans l’axe, limitée au gain du ballon (ballon derrière les pieds d’une des premières lignes. *Talonnage autorisé. *Pas de possibilité de regagner le ballon.

*Lignes des hors-jeu à 5 mètres. *Le ballon doit être joué sans délai.

L’éducateur-accompagnant donne les trois commandements pour la mêlée éducative sans impact. 1. FLEXION 2.LIEZ   3.PLACEMENT

*Le demi de mêlée introduit sans délai le ballon.

*L’éducateur-accompagnant interviendra immédiatement en cas d’instabilité de la mêlée. CPF

*Pour le 9 adverse, règlement à XV catégorie C.

*La mêle n’est jamais rejouée.

*Mêlée tournée ou quand une faute n’est pas décelée et ballon injouable ou sécurité oblige : CPF en faveur de l’équipe ayant introduit le ballon.

Abandon du terrain Toute équipe quittant le terrain avant la fin d’une rencontre et sans avoir été invitée par les organisateurs pour force majeure aura match perdu avec -2 points.  La commission du tournoi statuera sur les décisions à prendre.

Maillots En cas de couleurs identiques, l’équipe la plus proche changera de maillots. Le joueur conservera toute la journée, le numéro sous lequel il est listé.

Entrée ou envahissement du terrain Tout joueur remplaçant, dirigeant, éducateur, supporter envahissant le terrain suite à un incident sans autorisation du délégué ou chef de plateau entrainera match perdu avec sanctions éventuelles. Le délégué (à défaut le responsable du site) rédigera un rapport et le transmettra à la commission fédérale U14. Un éducateur pourra après accord du délégué ou chef de plateau pénétrer sur le terrain pour calmer le ou les joueurs de son équipe.

Terrain/Coups de pieds Terrain de jeu normal. Règles du jeu à XV

Transformations Tout de suite après l’essai ou à été marqué l’essai. Le temps de la transformation sera décompté.

Décompte des points Victoire : 3 pts  / Nul : 2 points  / Défaite : 1 pt  / Abandon terrain -2pts

Arbitrage La désignation des arbitres sera faite par le responsable FFR

Juges de touche Le rôle du juge de touche sera assuré par les arbitres désignés si leur nombre est suffisant, à défaut par un remplaçant de chaque équipe.

Banc de touche Ne seront admis sur le banc de touche que quatre éducateurs en possession de leur badge ou gilet. (Un carré délimitera l’emplacement réservé aux éducateurs, ceux-ci devront être inscrits sur la feuille de match).

Accès terrain Tout joueur ou éducateur ne pouvant présenter sa licence ne pourra participer aux rencontres

Double licence : Le nombre de « double licence « est illimité. Celles-ci devront être validées au 19 janvier 2019.

Règle expérimentale : Passage en force : Un joueur porteur du ballon ne doit pas percuter volontairement un adversaire arrêté. Sanction : CPF. Pas de possibilité de choix de la mêlée.

Conditions pour jouer à XV : Il sera appliqué le règlement  fédéral. En cas de non-respect (arbitrage, passeport de devant, éducateur accompagnant…) l’équipe aura ses rencontres perdues

Effectif réduit : Si une équipe est en effectif réduit ou ne peut présenter le nombre suffisant de passeport de devant avant la rencontre ou en cours de match, la rencontre se déroulera à effectif réduit. Equipe à effectif réduit : Obligation d’égalité numérique :  Mêlée à 7 : 3-4 Mêlée à 6 : 3-2-1 , Mêlée à 5 : 3-2 . Le minimum est de 11 joueurs pour une équipe. Dans le cas d’effectif réduit, l’équipe en effectif réduit aura ses rencontres perdues

Terrains de jeu : Terrain herbe de Dauger et terrain synthétique Dauger configuration à XV

Nombre de joueurs : Le jeu se déroule avec  23 joueurs sur la feuille de match, les remplaçants pourront entrer lors d'un arrêt de jeu.

Durée des rencontres : 2 X 11 minutes. Temps de jeu total sur 3 ½ journées : 110 minutes.