25 août 2021 - 09:57

La saison est lancée !

La saison est lancée !
 Début de la saison ce jeudi et la réception d'Agen au stade Jean-Dauger. L'occasion de faire le point avec le président, Philippe Tayeb.

Une large partie du public  aura  le plaisir de découvrir pleinement un stade Jean-Dauger avec une pelouse hybride et une tribune Kéolis toute nouvelle.  Et il  n’a pas fini de faire peau neuve, pouvez-vous nous parler de l’évolution des infrastructures, du projet AB Campus, des différents travaux à venir et du soutien des collectivités locales ?

 

"je tiens à remercier monsieur le maire de bayonne jean-rené etchegaray et ses élus , et l'ensemble des collectivités pour leurs participations"

 

Aujourd’hui AB Etxea avance avec la livraison de la première phase d’AB STADIUM avec comme élément majeur notre nouvelle tribune KEOLIS. Nous allons démolir la tribune Europcar pour réaliser la deuxième phase. AB Campus qui est sous ouvrage public va démarrer en novembre. Le centre d’entraînement de haute performance sera livré en juin. Je tiens à remercier Monsieur le Maire de Bayonne Jean-Rene Etchegaray et ses élus et l'ensemble des collectivités pour leurs participations d’une part à la première phase et surtout à l’AB Campus. La deuxième phase sera financée par les fonds privés du club. Nous sommes dans le projet que nous avions annoncé il y a 3 ans avec les échéances respectées ce qui permettra sur la saison 2022/2023 d’avoir tous les outils pour bien travailler et s'imposer dans l'élite du rugby Français.

Philippe Tayeb, si l’on vous dit que l’Aviron Bayonnais, compte tenu de son effectif quantitatif et qualitatif,  compte tenu de son budget prévisionnel aussi, apparait comme le  favori à la remonté en Top 14,  que répondez-vous ?

"la mission la plus importante pour le club : remonter dès la saison prochaine"

Nous allons essayer d’accomplir la mission qui est de se qualifier dans les deux premiers et surtout la mission qui est la plus importante pour le club : remonter dès la saison prochaine. Nous avons essayé de mettre un maximum de moyens que ce soit au niveau sportif, administratif et structurel, pour que demain, l’Aviron, retrouve sa place dans le Top 14. L'ensemble des composantes du club est et restera solidaire autour de ce challenge.

La défaite en barrage de maintien le 12 juin dernier, a pu s’apparenter à un coup de frein dans le projet de développement du club. Avez-vous connu une période de doute, éprouvé des craintes concernant le  soutien et à l’engagement de vos partenaires ?

"je remercie la fidélité de nos abonnés et les partenaires qui ont répondu présent"

Le projet n’a pas été remis en cause et c’est ce qui a permis aujourd’hui le soutien des abonnés et  des partenaires. Au moment où je vous parle on vient d’atteindre la barre des 4000 abonnés. Je remercie la fidélité de nos abonnés et les partenaires qui ont répondu présent. Aujourd’hui nous avons encore du développement commercial à réaliser pour atteindre ce budget qui est un budget bien entendu prévisionnel mais il est à noter qu'à ce jour, nous avons atteint quasiment 80% du challenge commercial que nous nous sommes fixés.. Je trouve que c’est une belle réponse et une belle confiance que nous donnent les partenaires et les abonnés.

L’Aviron comptait 3500 abonnés à l’été 2018,  avant de remonter  en Top 14 10 mois plus tard.  Ils sont déjà aujourd’hui déjà plus de 4000 pour la rencontre contre Agen. Est-ce une nouvelle preuve que le public bayonnais est un exemple de fidélité ?

"le public bayonnais est exigeant et il a raison de l'être"

Notre public est exemplaire de fidélité, oui. Nous avons attiré 7600 spectateurs contre Soyaux-Angoulême et 8 500 pour la venue de Pau lors des matches amicaux. Le public bayonnais est exigeant et a raison de l’être. Nos supporters sont très fidèles dans les bons comme dans les mauvais moments, la preuve en est . Nous avons quand même eu une défaite lourde en terme d’histoire mais malgré ça, nous avons plus d’abonnés que la saison précédente en Top14. Ce qui veut dire que le public et j’y mets tout le monde dedans, les abonnés, les partenaires, les institutions, ont confiance dans le projet de l’Aviron Bayonnais et c’est rassurant.

Quel bilan  dresser de l’AB Tour et de la rencontre avec le public basque et landais ?

 

L’objectif était de retrouver du lien avec le peuple bayonnais et l’ensemble du peuple basque et landais. Il y a eu de très belles rencontres, de jolis moments de partage avec les petits et les grands autour d’animations avec notre mascotte Pottoka. Si je devais résumer en quelques mots : il s’agit d’une communion avec tous nos supporters présents sur tout notre magnifique territoire du Pays Basque et des Landes. Je crois que c’est une belle réussite que nous renouvellerons toujours en cherchant le maximum d’efficacité et surtout en s'améliorant. Enfin, je tiens à remercier les équipes administratives pour le travail qu'ils ont fait, tant pour cette tournée que pour le début de la saison. 

Encore et toujours, AUPA BAIONA !

 

26 août 20H45
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match