25 août 2016 - 11:04

Johnnie Beattie : "Un autre challenge à relever avec mon club"

Johnnie Beattie : |'Un autre challenge à relever avec mon club'
Deuxième journée de TOP 14 et deuxième réception pour les Ciel et Blanc de l'Aviron qui accueilleront le Castres Olympique ce samedi soir (18h30) à Jean-Dauger. L'occasion de confirmer la bonne entame de championnat bayonnaise, à l'image de celle du troisième ligne et ancien castrais John Beattie.

Vous avez décroché dimanche votre première victoire face au RC Toulon dès l'entame de la saison. Quelles ont été vos premières impressions et sensations avec votre nouvelle équipe ?

C'était la première fois que je goûtais à l'ambiance du stade Jean-Dauger et c'était vraiment formidable. Être là avec toute l'équipe et tout le monde derrière nous, le public, le staff... Gagner pour réussir cette entame, c'était important. C'était un match dur, contre des joueurs parmi les meilleurs du monde, donc forcément on était très satisfaits. La saison démarre très bien, mais maintenant il va falloir enchaîner, notre travail serait gâché si on perdait contre Castres samedi. 

"Gagner à la maison à tout prix"

On sait l'importance des matchs à domicile dans ce championnat, or vous en enchaînez deux avec la réception du Castres Olympique ce week-end. Comment réussir à rester mobilisés deux semaines de suite ?

Je ne pense pas que ce soit difficile. Tout le monde est fixé sur le même objectif, celui de gagner à la maison à tout prix. On sait que cette année, chaque match sera une finale pour nous ici, peu importe qui vient : Toulon, Castres, c'est la même chose. À nous d'être propres pour nous imposer sur notre terrain.

Vous connaissez bien l'équipe de Castres, pour y avoir évolué deux saisons. Quels sont selon vous les pièges à éviter samedi ?

Leur jeu repose sur les bases du rugby : la conquête, avec une très bonne mêlée, ainsi qu'un bon contre en touche, et des ballons portés qui avancent. C'est une équipe capable de gagner les ballons si tu n'es pas intelligent en défense, mais aussi d'alterner le jeu. Il faudra que nous soyons nous aussi propres sur les bases du rugby, tout en essayant de jouer.

"à nous de prendre les rênes"

Au niveau du collectif, avez-vous commencé à trouver des automatismes entre vous ? 

Petit à petit les automatismes viennent, oui. Et puis le système de jeu est basé sur des choses simples, et ensuite c'est à nous de prendre les rênes sur le terrain et d'avancer. Ça a déjà marché face à Toulon, ce sera notre challenge de reproduire cela ce week-end. Je suis bien placé pour savoir que Castres est une grosse équipe, avec de bonnes individualités, mais surtout un bon collectif bien coaché. On doit se méfier.

Vous allez affronter certains de vos anciens coéquipiers samedi... Ce sera un match un peu particulier pour vous ?

Ça fait toujours bizarre de jouer contre les copains... Mais dans le monde du rugby finalement tu as des copains dans tous les clubs ! Donc oui ça va me faire quelque chose, mais maintenant j'ai un autre challenge à relever ici avec mon club, et mon club c'est Bayonne. Je suis très content d'être ici, j'ai trouvé une bonne bande de copains et notre but c'est de gagner ce week-end, je n'en ai pas d'autres.

 

Pas encore vos places pour AB-Castres ? 

Billetterie en ligne

Voir le match center
Beattie
26 août 20H45
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match