23 sept. 2014 - 11:55

La gazette: Stewart assure au pied

La gazette: | Stewart assure au pied

L’info

Les Bayonnais se sont inclinés samedi dernier face au FC Grenoble Rugby sur la pelouse du Stade des Alpes (24-15). Loin d'avoir démérité, ils ont su mettre en difficulté une équipe de Grenoble réputée pour sa rudesse à domicile. Mais malgré leurs efforts, les Ciel et Blanc n'ont pas réussi à ramener le moindre point de ce déplacement en Isère.

Les statistiques

A l'image des cinq pénalités inscrites par Blair Stewart face à Grenoble, les buteurs sont à l'honneur en ce début de saison. En six rencontres disputées depuis l'ouverture du Top 14, c'est le quatrième match pour lequel un buteur bayonnais réussit 100% de ses tentatives. En conquête, le point positif est à chercher du côté de la touche, avec pas moins de 5 ballons récupérés sur des lancers adverses, tandis qu'en défense, Jean Monribot a été particulièrement efficace, puisqu'il a réussi ses 16 placages tentés. A noter enfin que ce Grenoble-Bayonne aura été le premier match de Top 14 pour Baptiste Chouzenoux, le jeune troisième ligne (21 ans, 1,90m, 96 kg) entré en jeu à la 72e minute.

La phrase

« On perd des ballons, on fait des fautes bêtes dans leur camp... Si on veut accrocher quelque chose à l'extérieur cette année, il va falloir être plus disciplinés. Dans le jeu on n'a pas à rougir, on a été présents, mais ça se joue sur des détails. Ce sont des petits détails à régler pour qu'on arrive à franchir un palier. » (Guillaume Rouet)

L’infirmerie

Encore une semaine difficile pour l'infirmerie bayonnaise, qui accueille Jean-Jo Marmouyet (fracture du poignet droit) mais aussi Gillen Larrart (genou gauche), blessé lors du déplacement des Espoirs au Racing Métro. Du côté des bonnes nouvelles, Pierre Gayraud (ligaments croisés du genou gauche) a été opéré avec succès la semaine dernière, quant au pilier Gert Muller (mollet droit), il a pu reprendre les entraînements collectifs cette semaine.

Le prochain match

Réception capitale pour l'Aviron Bayonnais ce vendredi, qui va affronter un Stade Toulousain dans une mauvaise passe après quatre défaites d'affilées. Les Rouge et Noir tenteront donc de venir relancer leur début de saison à Jean-Dauger, tandis que les Bayonnais restent sur un dernier match à domicile remporté face à Brive (23-6).

Le match

Bayonne (10e/10 pts) – Toulouse (9e/10pts), vendredi à 20h45 au stade Jean-Dauger. Arbitre : Sébastien Minery (Périgord-Agenais)

Voir le match center
Rouet Monribot Stewart Chouzenoux