21 déc. 2021 - 18:35

L’Aviron Bayonnais, premier club sportif professionnel à mission

L’Aviron Bayonnais, premier club sportif professionnel à mission

dès 2022, l'aviron bayonnais devient club à mission

Depuis plusieurs années, nous avons pris à cœur de faire évoluer l'Aviron Bayonnais Rugby Pro (AB) vers une dynamique sociétale et environnementale et qu’il devienne ainsi un modèle sur le territoire, à travers sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Aujourd'hui, le club décide d'aller plus loin dans cet engagement en assumant l'ambition de devenir le premier club sportif professionnel, toutes disciplines confondues estampillé entreprise à mission.

Que signifie être une entreprise à mission ?

Depuis 2019, la loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) a doté les sociétés d'outils pour innover, se transformer et grandir. L'un des thèmes forts revoit l'objet social de l'entreprise. C'est à cette fin que la qualité de société à mission a été introduite : ce statut permet d'œuvrer autour d'une raison d'être et intègre les enjeux sociaux et environnementaux liés à l'activité des entreprises.

Cette nouvelle évolution juridique incarne la stratégie qui doit permettre de répondre aux attentes de chaque partie prenante du club :

– Le public

– Les collaborateurs

– les institutions

– Les entreprises partenaires et actionnaires

– L'environnement

L’Aviron Bayonnais par sa nouvelle ligne de conduite s’affirme plus encore « Engagé pour demain ».

Dans le cadre de sa politique RSE, l'Aviron Bayonnais Rugby Pro a déjà engagé des actions fortes voire novatrices dans le domaine sportif.

o Gestion de la ressource en eau : Incarnée par la signature d’une charte avec SUEZ, cette initiative a renforcé l'engagement du club autour d'axes forts tels la préservation et la réduction de la consommation ;

o Sport et Santé : Lancement d’un projet complémentaire de sport santé Oncologie qui voit le jour grâce au programme sportif de la CAMI Sport & Cancer, conjointement créé avec la Clinique Belharra et le soutien de Malakoff Humanis. Des thérapies sportives dispensées au stade Jean-Dauger apporteront un accompagnement supplémentaire pour les patients ;

o Réduction de l’empreinte carbone : Le calcul du bilan carbone du club s’intègre dans une démarche réelle d’évaluation de sa consommation énergétique. Un travail déjà engagé par le club. Et dans un souci du bien-être salarié, l’AB s'est également engagé dans une politique de mobilité moins polluante. Groupe Clim est l’un des acteurs mobilité du club avec l'investissement dans une flotte de véhicules hybrides et de vélos et trottinettes à assistance électrique mis à disposition des collaborateurs.

o Action en faveur de la biodiversité : Une première étape a été atteinte avec la végétalisation de la plaine de Jean-Dauger lors des travaux de construction de la tribune Keolis. o Emploi durable : Tout récemment a été actée la signature d’une charte EMPLOI DURABLE entre l’association A LUNDI et l’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Cet engagement commun des deux entités, démarche innovante, va permettre d’accompagner, former, réorienter et recruter des acteurs du territoire en quête d’emploi, mis en relation avec l’organisme.

Toutes ces réalisations ont été favorisées par la mise en place, en 2018, du Fonds de Dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro (FDD). Cet organisme fonctionne sur le principe du mécénat et œuvre autour du sport, de la santé, de l'éducation, de la culture et de l'environnement. Depuis sa création, ce sont plus d'une centaine d'actions sur le territoire qui ont accompagné le monde associatif autour de projets engageants. (+ 300k€ investis dans des actions RSE)

Si le fonds de dotation était une première étape marquante pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire, le passage au statut d'entreprise à mission doit permettre au club de franchir un nouveau palier dans cet engagement.

Cette transition doit tout simplement devenir une RAISON D'ÊTRE centrée autour des valeurs de solidarité et de fraternité qu'incarne parfaitement le rugby, sport collectif par essence.

Un défi pour que l'Aviron Bayonnais Rugby Pro devienne le premier club sportif professionnel à mission.

 

26 août 20H45
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match