21 nov. 2016 - 16:02

La gazette après AB-Stade Toulousain (16-13) : 24 mêlées !

La gazette après AB-Stade Toulousain (16-13) : |24 mêlées !

L'info

L'Aviron Bayonnais s'est imposé sur sa pelouse pour la deuxième semaine consécutive, face au Stade Toulousain (score final : 16-13), pour le compte de la 12e journée de TOP 14. C'est l'ailier Julien Jané qui a marqué le seul essai ciel et blanc de la partie.

Les stats

Du côté de la conquête, la mêlée, d'abord, a été la véritable clé du match, puisque 24 mêlées ont été disputées au fil de la rencontre ! Les Ciel et Blanc ont été parfois mis en difficulté, perdant 2 ballons sur 13 de leurs introductions, mais ont su également répondre présents quand il le fallait, notamment grâce à la bonne rentrée du jeune pilier droit Toma Taufa, et en gagnant 1 mêlée sur introduction adverse. En touche ensuite, si les Bayonnais ont perdu 3 de leurs 8 lancers, ils ont tout de même récupéré pas moins de 6 ballons sur des lancers toulousains.

Autre secteur dans lequel les Ciel et Blanc ont été efficaces, celui de la conservation, avec 95,7% de ballons conservés dans les rucks bayonnais.

Offensivement, les hommes de Vincent Etcheto ont montré des intentions, avec 30 défenseurs battus mais 2 franchissements seulement. En revanche, ils se sont beaucoup employés en défense, avec pas moins de 172 plaquages.

Parmi les individualités, c'est le trois-quart centre Gabiriele Lovobalavu qui se démarque en réalisant un triple double : 11 ballons touchés10 soutiens dans les rucks et 13 plaquages. À noter également, les bonnes prestations défensives du capitaine Jean Monribot avec 14 plaquages réussis sur 15 et du troisième ligne centre Johnnie Beattie avec 14 plaquages réussis.

Le résumé

La réaction

Prochain match

Stade Français Paris-Bayonne, 13e journée de TOP 14, samedi 3 décembre à 18h30 au stade Jean-Bouin de Paris.

Voir le match center Voir la galerie photo : Aviron Bayonnais-Stade Toulousain
Jané Taufa