19 avri 2016 16:17

Premier contrat espoir pour Jon ZABALA !

Premier contrat espoir pour Jon ZABALA !
Après avoir intégré l’équipe espoir en début de saison, le pilier droit et international espagnol U20 Jon Zabala (192cm, 128 kg) a signé son premier contrat espoir jusqu’en 2019.

Tu joues avec les espoirs depuis cette saison, comment s’est passé ton intégration ?

Cela a été difficile pour moi au départ car je venais d’un autre pays et que je ne parlais pas français. Les joueurs et l’encadrement (Franck Lachaise et Thomas Darracq) ont tout fait pour m’aider à m’intégrer.

Au niveau du jeu, les débuts ont également été compliqués car je ne suis pas pilier d’origine, je jouais deuxième  ligne à Getxo. Les coaches ont pris en compte mon potentiel physique et ils ont décidé de me faire jouer en pilier droit. J’ai eu du mal sur les premiers matches mais maintenant je me suis habitué et je suis très content de jouer dans ce championnat.

Tu as aujourd’hui signé un contrat espoir avec le club, c’était ton objectif en arrivant ?

Non pas du tout, en milieu de championnat je me suis même posé la question d’arrêter. Je vivais mal l’éloignement avec ma famille et c’était compliqué financièrement. Je poursuis en même temps ma deuxième année  de Kiné à Getxo du coup, je fais les allers retours dans la semaine pour venir m’entraîner.  Heureusement le club m’a beaucoup aidé et soutenu,  l’entraineur Franck Lachaise m’héberge lorsque je viens m’entraîner sur Bayonne. Aujourd’hui, je suis très content et j’ai vraiment envie de réussir. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours rêvé de devenir joueur professionnel.

Le fait que l’Aviron Bayonnais soit un club du Pays Basque, c’est un plus ?

Oui bien sûr ! C’est encore mieux. Bayonne est un grand club avec une culture et des traditions basques qui sont également les miennes.

Zorionak !
06 sept 20H45
a l'extérieur
voir le compte rendu du match