19 mars 2021 13:24

L'Aviron Bayonnais signe une "Charte de l'eau"

L'Aviron Bayonnais signe une 'Charte de l'eau'

Ce lundi 22 Mars 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, soutenu par son Fonds de dotation et en collaboration avec son partenaire SUEZ, a franchi un pas supplémentaire dans sa démarche RSE en signant une « charte de l’eau ».

Partenaire engagé pour accompagner le club dans sa transition environnementale, le groupe SUEZ, leader mondial dans la distribution d’eau potable, met toute son expertise au service de la protection de la ressource en eau et du milieu naturel. La collaboration de longue date entre Suez et l’Aviron Bayonnais Rugby Pro se concrétise en cette journée mondiale de l’eau par le lancement d’une « Charte de l’eau » signée par Philippe TAYEB, Président du Conseil d’Administration de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, et Olivier LACK, directeur SUEZ de l’agence Landes, Pays Basque, Béarn. 

 

 

Un projet intégré dans une stratégie globale

L’Aviron Bayonnais Rugby Pro n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2018 déjà, le club avait pris l’initiative d’agir en faveur de l’écologie. Via une collaboration avec SUEZ et la Water Family, l’Aviron Bayonnais Rugby Pro s’était doté du premier maillot éco-responsable, issu des déchets plastiques collectés notamment dans les océans. Une initiative inédite à l’époque qui trouve aujourd’hui un écho avec la signature de cette charte de l’eau venant structurer la démarche entreprise par le club depuis plusieurs années autour de différents engagements :

-          La préservation qualitative et quantitative de l’eau

-          La réduction de l’empreinte eau et carbone de l’offre restauration

-          La mise en place d’indicateurs de mesure de la consommation et de l’utilisation

-          La sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes du club et le soutien des initiatives du territoire.

  

La sensibilisation au coeur du projet

L’Aviron Bayonnais Rugby Pro s’inscrit dans une démarche collaborative et partagée via la sensibilisation de l’ensemble de ses salariés (joueurs, staffs sportif et administratif) aux enjeux du développement durable. Enfin, le club souhaite participer à l’éducation des jeunes générations et continue d’apporter son soutien à l’association « Water Family ». Les joueurs de l’Aviron Bayonnais ont récemment pu échanger à distance avec les élèves autour de la protection de l’eau et leur rappeler les bonnes pratiques à adopter.

 

Ugo Boniface et Filimo Taofifenua en visio-conférence avec les enfants de l'école Jean Moulin.

 

06 sept 20H45
a l'extérieur
voir le compte rendu du match