Abonnement 19-20
18 août 2018 23:30

Après Bayonne-Brive (30-17) : entrée en matière réussie !

Après Bayonne-Brive (30-17) : |entrée en matière réussie !
Première réussie pour les Bayonnais qui l'ont emporté face au CA Brive (score final : 30-17) pour leur premier match de championnat à domicile. Un résultat et un contenu encourageants dans ce début de saison.

Ça, c'est une entame ! Le choc qui opposait l'Aviron à l'ancien pensionnaire du TOP 14, le CA Brive a tenu toutes ses promesses, tant les acteurs de la partie voulaient bien figurer dès cette première journée.

Les intentions étaient claires au coup d'envoi, et l'ouverture du score ne se faisait pas attendre ; profitant d'un ballon échappé par la touche briviste, le talonneur namibien Torsten Van Jaarsveld, tout juste revenu de sélection, ouvrait la marque en faveur des Bayonnais (4'). À peine quelques minutes plus tard, Stuart Olding faisait parler sa vitesse et déchirait la défense bayonnaise pour offrir l'égalisation à ses coéquipiers (7'). Les Bayonnais repartaient aussitôt à l'attaque, et c'est finalement l'ouvreur Willie Du Plessis qui débloquait la situation en créant le surnombre sur l'aile droite et en filant à l'essai (13'). Cette fois, les hommes de Yannick Bru ne cédaient pas à la réaction des Corréziens, ou du moins pas immédiatement. Mais leur succession de fautes leur coûtait finalement un essai juste avant la pause (40'+5 Marques, 15-12 à la mi-temps).

Au retour sur la pelouse, fini le rythme effrené de la première période. Plus prudentes, les deux formations se jaugeaient, et les packs se mesuraient à l'exercice de la mêlée. C'est finalement une pénalité de Tristan Tedder (63'), puis l'essai du talonneur remplaçant Grégory Arganese (66') qui débloquaient le compteur, resté inchangé de longues minutes. Metuisela Talebula y ajoutait lui aussi sa touche en signant le quatrième essai bayonnais.

En fin de partie cependant, la formation briviste s'offrait cinq points pour réduire l'écart, sans pour autant pouvoir changer le cours de la partie.

Contrat rempli pour les Ciel et Blanc, et belle première pour les recrues bayonnaises. Un bilan prometteur avant la deuxième réception à Jean-Dauger, dimanche prochain face au Stade Montois.

Les points

Bayonne : 4 essais (4' Van Jaarsveld, 13' Du Plessis, 66' Arganese, 76' Taofifenua), 2 transformations (14' Bustos Moyano, 77' Tedder), 2 pénalités (29' Bustos Moyano, 63' Tedder).

Brive : 3 essais (7' Olding, 40'+5' Marques, 80'+1 Delarue), 1 transformation (40'+5' Marques).

Voir le match center Voir la galerie photo : Aviron Bayonnais - CA Brive (J1)
Arganese Du Plessis Van Jaarsveld Tedder Talebula
02 août 20H30
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match