Abonnement 19-20
17 nove 2015 14:25

Willie du Plessis : "un jour dont je me souviendrai longtemps"

Willie du Plessis : |'un jour dont je me souviendrai longtemps'
Après deux premiers matchs encourageants, le demi d'ouverture Willie Du Plessis revient sur ses débuts en Ciel et Blanc et raconte son premier derby basque.

Rentré à l'heure de jeu face au Biarritz Olympique, vous avez ensuite disputé la totalité de la rencontre à Colomiers le week-end dernier. Nouvelle équipe, nouveau championnat, quelles sont vos impressions ?

C'est un peu différent du TOP 14, surtout au niveau de la vitesse, le jeu est plus lent. Physiquement, par contre c'est tout aussi exigeant ! J'ai beaucoup aimé mes débuts avec mes nouveaux coéquipiers. À Colomiers nous avons été bons dans certains secteurs, mais l'équipe et moi-même avons encore beaucoup de choses à travailler et à apprendre. Si nous réglons ces petites choses, ce sera bien plus facile d'avancer par la suite. Les garçons ont l'habitude de travailler dur, donc je ne m'en fais pas et il me tarde la suite de la saison !

"L'ambiance était incroyable"

Vous avez fait vos débuts lors d'un match particulier puisqu'il s'agissait du derby face au BO. Qu'avez-vous pensé de l'ambiance au stade Jean-Dauger ?

C'était un gros match, pas seulement pour le public, mais pour nous aussi ! Le score était très serré à la fin... Nous aurions préféré qu'il le soit moins, mais heureusement nous avons gagné. L'ambiance était incroyable. J'en avais déjà entendu parler avant, j'avais regardé des vidéos sur YouTube, mais en vrai c'est très différent, c'est tellement plus impressionnant de jouer en face de tous ces supporters... C'est un jour dont je me souviendrai longtemps ! 

En deux semaines, vous avez réussi à trouver vos marques avec vos coéquipiers, mais aussi avec la langue française...

Pour le moment, je n'ai eu qu'un seul cours de français (rires). Je commence à comprendre quelques mots, quand les Français parlent lentement... Même si la plupart du temps ils parlent beaucoup trop vite ! J'essaie parfois de répondre en français mais ça ne marche pas à tous les coups... Sinon le reste du temps mes coéquipiers font l'effort de me parler en anglais, alors j'essaie moi aussi de parler lentement. Tant que nous arrivons à communiquer sur le terrain, c'est le plus important. À mon arrivée, j'ai vite compris les combinaisons et je sais qu'au pire, si j'ai une question, tout le monde sera prêt à m'aider.

"Engranger de la confiance"

Vous avez fait une prestation remarquée vendredi à Colomiers, avec 100% de réussite au pied. Êtes-vous satisfait de votre match ? 

D'un côté je suis content de mes débuts ici et d'avoir réussi tous mes coups de pied ce week-end face à Colomiers, c'est une bonne chose pour moi, pour engranger de la confiance. De l'autre, je sais que j'ai encore beaucoup à travailler, je pense que mon match était loin d'être parfait ! Dans chaque match, il y a des choses à retenir et à améliorer. Il y a certaines choses dont je ne suis pas satisfait à propos de mon dernier match, je les ai identifiées et je vais travailler dessus. 

Du Plessis
02 août 20H30
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match