17 févr 2018 14:30

Se former pour demain n°3 - Baptiste Héguy

Se former pour demain n°3 - Baptiste Héguy
Depuis 2011, l'ESAB (École des Sportifs de l'Aviron Bayonnais) accompagne les jeunes ciel et blanc dans leur projet professionnel et leur délivre une formation scolaire de qualité. La taxe d'apprentissage permet à l'ESAB de fonctionner et de continuer à se développer, car les joueurs d'aujourd'hui sont aussi les professionnels de demain. Découvrez à travers cette rubrique les portraits, parcours et projets professionnels des pensionnaires du Centre de formation (actuels ou passés). Après Arnaud Duputs et Jon Zabala, découvrez l'interview du jeune international M20 Baptiste Heguy.

Actuellement pensionnaire du Centre de formation et joueur, tu suis également une formation diplômante. Peux-tu nous raconter ton parcours rugby et scolaire ?

J'étais au lycée à Cassin, à Bayonne, où j'ai fait une seconde générale, avant de partir vers un Bac S, parce que les matières scientifiques m'intéressaient. Après le Bac, j'ai voulu continuer dans cette voie-là en faisant une licence Physique-Chimie à Montaury (Anglet). Au même moment, je signais une convention de formation avec l'Aviron Bayonnais, club dans lequel j'évolue depuis mes 14 ans. Je leur ai parlé de mon projet d'études, et cela m'a permis de faire cette première année de licence en deux ans. Du coup je suis en train de finir ce cycle de deux ans.

As-tu rencontré des difficultés pour faire accepter ces horaires adapté par ton établissement ? 

Non, parce que j'ai des interlocuteurs très compréhensifs du côté de ma formation, même si l'année dernière, j'étais au Pôle France à Marcoussis, donc encore moins présent que maintenant ! Trois semaines sur quatre, j'arrivais juste pour les cours du vendredi, en plus des entraînements avec les Espoirs de l'Aviron ! Mais heureusement, sur Marcoussis, j'étais accompagné par un Polytechnicien qui me donnait des cours, ça me permettait d'avancer quand même et de valider quelques matières. Et cette année, j'ai eu mon premier semestre. 

Comment t'imagines-tu après ta carrière de rugby ? 

Je sais à peu près dans quelle direction j'aimerais aller. En troisième année, il existe une licence professionnelle sur les eaux et c'est le domaine qui m'intéresse, avec pas mal de débouchés dans tout ce qui concerne l'environnement, en restant quand même proche de la chimie.

À ton arrivée à l'Aviron Bayonnais, l'ESAB t'a-t-elle accompagné dans le choix de tes formations et dans ton organisation ?

Oui, j'ai été bien accompagné, que ce soit pour l'envoi de mes plannings à mon université, ou même pour me permettre d'avoir un tutorat pendant les vacances, avec un élève de deuxième année qui m'aide dans certaines matières. Il y a vraiment toute une organisation derrière et j'ai vraiment été accompagné.

Selon toi, est-il difficile de concilier études et rugby ?

Oui c'est quand même assez difficile, parce que la charge de travail, entre les cours et le rugby, est importante. Mais je pense qu'il faut être patient, prendre le temps et perséverer. Il ne faut pas non plus avoir peur de l'échec. Même si je sais que le soir, quand je rentre chez moi fatigué, je n'ai pas forcément la tête au travail ! Je sais que j'ai des obligations donc il faut se forcer.

Que dirais-tu à un chef d'entreprise pour le convaincre de verser la taxe d'apprentissage à l'Aviron Bayonnais ?

Je pense que ce serait vraiment généreux de nous aider à faire fonctionner l'ESAB et de permettre à tous les jeunes du club de faire la formation qu'ils souhaitent, d'être bien accompagnés, pour ne pas être livrés à eux-mêmes dans les études et réussir à la fois dans le sport et les études. On sait tous que le rugby ne dure pas toute la vie. Si on a aucun bagage pour la suite, c'est compliqué d'entrer dans la vie professionnelle à la fin d'une carrière sportive.

Pour améliorer l'accompagnement des joueurs de l'Aviron Bayonnais et la formation des jeunes, vous pouvez verser la taxe d'apprentissage de votre entreprise à l'École des Sportifs de l'Aviron Bayonnais.

 

En savoir plus sur la taxe d'apprentissage

Heguy
06 sept 20H45
a l'extérieur
voir le compte rendu du match