14 août 2017 - 17:19

La gazette après le BRT : AB-Racing 92 (35-28)

La gazette après le BRT : AB-Racing 92 (35-28)

L'info

L'Aviron Bayonnais s'est imposé vendredi soir face au Racing (35-28) pour leur deuxième match amical de pré-saison. Avec 5 essais bayonnais inscrits par Sean Robinson (12’), Tanerau Latimer (27’), Jérôme Schuster (46’), Martin Laveau (60’) et Thibault Lacroix (78’) contre 4 pour les racingmen, les Bayonnais terminent leur préparation en beauté. Au pied, un 100% pour les 2 équipes avec côté bayonnais : 3 tentatives réussies pour le capitaine Martin Bustos Moyano et 2 pour le demi de mêlée Guillaume Rouet.

Les stats

À l’image de son score, cette rencontre a été très partagée entre les 2 équipes. Les Bayonnais ont eu une possession de balle très légèrement supérieure à leurs adversaires : 51% contre 49%. Il n’y a donc pas eu de domination nette de la part d’une équipe.

Les Bayonnais ont plus brillé sur le domaine de la touche, puisque qu’ils ont assuré 83% de leurs lancers, contre 50% pour les franciliens. Si les talonneurs Grégory Arganese et Manu Leiataua ont été précis dans leurs lancers, les sauteurs ont également joué un rôle important dans ce secteur en déjouant les lancers adverses.

Bien que les bayonnais aient encaissé 4 essais, ils n’ont pas démérité sur le secteur défensif. 5 joueurs ont dépassé les 10 placages réussis sur ce match amical. Les troisièmes lignes ailes Matt Graham et Tanerau Latimer ont tous les deux défendu la ligne bayonnaise en réussissant respectivement 23 et 22 placages. Devant, Pablo Huete et Manu Leiataua qui ont eux effectué 16 et 14 placages. Dans le secteur clé de la zone du 10, Raphaël Lagarde a aussi vaillamment défendu en réussissant 14 placages. Cependant, seul le seconde ligne chilien a réussi un 100% au placage parmi ces 5 joueurs.

Sur le plan offensif, les ailiers Kade Poki et Martin Laveau sont les 2 joueurs qui ont battu le plus de défenseurs avec respectivement 4 et 3. 

Les essais

La réaction

Voir le match center
Arganese Lacroix Laveau Huete Etcheto Poki Schuster Leiataua Latimer Lagarde Graham Robinson