12 mars 2020 17:26

RESULTATS DES RENCONTRES DES 07 ET 08 MARS 2020

RESULTATS DES RENCONTRES DES  07 ET 08 MARS 2020

Crédit photo: Melina GARCIA et Pablo ORDAS

 

ESPOIRS

Anglet Olympique  7  -  Aviron Bayonnais  12

Temps pluvieux, averses, vent, terrain très gras.

Les Bayonnais, débutent la rencontre en adoptant un jeu peu approprié compte tenu des conditions météo. Ils jouent à l’envers, sont dominés et encaissent un essai sur ballon porté. Ils se ressaisissent et marquent à leur tour. Le score est de 7 à 7 à la mi-temps.

A la reprise, Martoc et Layan sur un jeu de passes main à main, portent le ballon dans l’embut adverse et marquent.

Score passe à 12 à 7 en faveur des Ciel et Blanc. Ces dernier dans un lutte « à l’ancienne » tiendront le score jusqu’à la fin de  la rencontre. Cette rencontre a permis de faire jouer de nombreux joueurs, en particulier ceux qui ont peu de temps de jeu, et de regarder pour certain, leur comportement dans leur évolution au poste.

CADETS ALAMERCERY

Biarritz Olympique  10  -  Aviron Bayonnais  47   (Match Amical)

On note pour Biarritz 21 joueurs, dont l’absence de plusieurs joueurs cadre. Pour Bayonne, 23 joueurs.

En première mi-temps, les Bayonnais marquent 3 essais rapidement et facilement, notamment en portant le ballon vers les extérieurs et en débordement. Alors que les Biarrots jouent plutôt petit périmètre, évoluant souvent en ballon porté autour de leur très bon numéro 8. La 2ème mi-temps fut plus accrochée. Les Bleus, malgré leur supériorité, montrèrent quelques faiblesses en mêlée fermée, sans trouver de solution et affichèrent un manque de concentration en touche. On a pu remarquer également quelques moments d’égarement dans leurs replacements défensifs. Compte tenu de son parcours rugbystique, il apparaît que ce groupe fournit de bonnes prestations, quand les rencontres se déroulent sans grand enjeu. Par contre in semblerait qu’il à besoin de se durcir, afin  de s’imposer  plus fermement lors de rencontres où l’agressivité est plus présente.

ÉCOLE DE RUGBY

Entraînements aux heures et lieux habituels.

SELECTION

Equipe de France Moins de 18 ans (U 18)

Matches de préparation :
14 mars 2020 : Italie – France Cette rencontre est reportée, cependant un match France A contre France B devrait avoir lieu (Lieu et horaire à confirmer)
21 mars 2020 : France – Angleterre (Lieu et horaire à confirmer)

Jean DELBECQ (3/4 centre / juniors Crabos/2002) et Matis PERCHAUD (pilier / juniors Crabos/2002) sont convoqués pour préparer avec l'ÉQUIPE DE FRANCE U18 le match face à l'Italiele 14 mars prochain !


Equipe de France Moins de 20 (U 20)

France U20 - Irlande  U20
Hugo ZABALZA (demi de mêlée / Espoirs), est convoqué avec l'ÉQUIPE DE FRANCE U20  pour préparer le match du tournoi des VI Nations contre l'Irlande.

Vendredi  13 Mars 2020 - 21:00,  STADE AIME GIRAL – PERPIGNAN / Coup d'envoi : 21h00 (sous réserve de modification)

Tournoi des 6 Nations / Résultats :
01 février 2020 : France – Angleterre (24-29
07 février 2020 : France – Italie 31-19
21 février 2020 : Pays de Galles – France 14-11
06 mars 2020 : Écosse – France 22-29
13 mars 2020 : France – Irlande (Perpignan / 21h00)

INFORMATIONS

 La FFR offre la licence pour les M6 à M14 ans !

 L'école de rugby est gratuite jusqu'à la fin de la saison pour les enfants qui souhaitent découvrir la discipline !

Dernièrement la FFR a annoncé que les licences des nouveaux joueurs de l'école de rugby (M6 à M14) seront offertes et ce jusqu'à la fin de cette saison

Une raison de plus pour que les enfants viennent s'initier au rugby à l'Aviron Bayonnais

Contact : secretariat@assoab.fr

Entraînements le Samedi matin (9h30 - 11h30) et Mercredi après midi (17h30 - 19h) sur les sites de la Floride, Bélascain et Dauger selon les catégories.

NOUVELLES REGLES DE PLAQUAGE

Rugby : les nouvelles règles de plaquage répondent aux attentes

par Fannny LECHEVESTRIER

Les nouvelles règles de plaquage mises en place depuis le début de la saison, dans le rugby amateur en France, donnent satisfaction. C'est en tout cas ce qui ressort d'un premier bilan dressé ce jeudi par la Fédération française de rugby, sur le plan de la sécurité mais aussi du jeu.

De nouvelles règles ont été introduites pour les plaquages au rugby © Getty / South_agency

Plus de sécurité mais aussi un jeu plus fluide, c'est ce qui ressort du premier bilan réalisé par la Fédération Française de rugby, quatre mois après avoir changé les règles du plaquage chez les amateurs. L'expérimentation de l'abaissement de la ligne de plaquage à la taille et de l'interdiction du plaquage à deux en simultané était intervenue après le décès de plusieurs joueurs sur les terrains. Le bilan a lui été dressé à partir d'un questionnaire envoyé à 1 315 clubs mais aussi d'un comparatif scientifique entre les matchs de Fédérale 2 de la saison dernière et ceux de cette année.  

60% des clubs estiment leurs joueurs plus en sécurité

L'expérimentation dans le rugby amateur paraissait pourtant très mal engagée lors de son lancement en septembre dernier. Sur les terrains, les joueurs dénonçaient un excès de zèle de la part des arbitres voire un jeu dénaturé avec des pénalités sifflées à tout bout de champ.  Cet automne, une pétition recueillant plus de 3 000 signatures réclamait même l'arrêt de l'expérience. Quatre mois plus tard, les nouvelles règles de plaquage semblent au contraire admises par une majorité des clubs. Selon un premier bilan établi par la Fédération française de rugby, 60% des clubs interrogés (604 réponses sur les 1 315 clubs sollicités) estiment que leurs joueurs sont plus en sécurité.  

Une étude comparative menée sur les matchs de Fédérale 2 a même montré une nette diminution des commotions sur le joueur plaqué et une réduction des chocs à la tête de 60%, à la plus grande satisfaction de Didier Retière, le Directeur technique national : "Lors du lancement de l'expérimentation, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais aujourd'hui, les résultats sont bien là. Il y a une légère augmentation des blessures chez les joueurs plaqueurs mais nous pensons que cela va aller là encore en s'améliorant via l'entraînement et un meilleur apprentissage du plaquage. Grâce à cette étude et les retours d'expérience, Certains nous ont dit qu'ils n'avaient jamais vraiment appris à plaquer dans les catégories seniors".

604 clubs ont répondu au questionnaire de la Fédération française de rugby sur les conséquences des nouvelles règles plaquages / FFR

86% des clubs soulignent des effets bénéfiques sur le jeu

La sécurité n'est pas le seul point positif mis en avant par l'expérimentation. Selon les clubs amateurs ayant répondu à l'enquête et l'analyse des données des matchs de Fédérale 2, le jeu pratiqué a également évolué dans le bon sens grâce aux nouvelles règles de plaquage : plus fluide, moins haché, plus spectaculaire aussi avec par exemple, en Fédérale 2, une augmentation de 16% des passes et de 31% des franchissements. "On renoue avec la philosophie de notre jeu de mouvement, basé sur le contact mais aussi sur l'évitement et le franchissement" s'enthousiasme Philippe Marguin, référent de l'enquête sur les nouvelles règles et en charge de la formation arbitrage à la Fédération. 

Effet plus inattendu de l'expérimentation : des scores plus serrés dans les matchs de Fédérale 3, ce qui tendrait à montrer une équité plus grande. Finies les équipes surpuissantes qui peuvent écraser un championnat. Selon le DTN Didier Retière, cela permettrait à terme de revoir des joueurs au petit gabarit mais rapides. Philippe Marguin, lui, rêve de voir cette expérimentation être un jour appliquée aussi dans le rugby professionnel. 

Selon la FFR, les nouvelles règles de plaquage ont favorisé le jeu de mouvement / FFR

La France, modèle avant une généralisation mondiale ?

La suite ? La France doit présenter ce premier bilan du 3 au 5 mars prochains, à World Rugby, l'instance qui gère le rugby mondial, avant une étude complète fin avril. La Fédération internationale décidera alors de prolonger ou non l'expérimentation voire de mettre en place ces nouvelles règles dans tous les pays. Leur généralisation éventuelle au rugby professionnel prendra en revanche beaucoup de temps mais pour Didier Retière, au vu des effets constatés sur la sécurité des joueurs et la qualité du jeu, il lui semble aujourd'hui plus que difficile de faire marche arrière. 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail