09 avri 2020 12:25

Lancement de l'opération "Près des yeux, près du cœur"

Lancement de l'opération 'Près des yeux, près du cœur'

une opération menée par le fonds de dotation de l'Aviron Bayonnais

 

Le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais (FDD-AB), dont le bureau s’est réuni en téléconférence, a fait le choix conformément à sa vocation de maintenir le plus possible le lien social entre les personnes en cette période de pandémie de COVID-19 et lance l’opération : « Près des yeux, près du cœur ».

C’est pourquoi il a décidé de fournir à la totalité des 36 EHPAD du territoire une tablette au minimum afin que les personnels, soignants ou non, de ces institutions puissent garantir un minimum de lien entre les pensionnaires et leurs familles.

« Notre club, l’Aviron Bayonnais, est un des piliers structurant de la vie de notre territoire, précise Philippe Tayeb, président du Directoire de l’Aviron Bayonnais. L’Aviron se devait de rendre aux gens qui nous soutiennent à longueur d’année alors que nous traversons une période de difficulté commune. Permettre aux familles de rester en contact les uns avec les autres, donner un peu plus de moyens aux personnels des EHPAD pour assurer cette mission essentielle au service de tous, c’est notre volonté ».

« Notre Fonds de Dotation intervient dans trois domaines : l’environnement, l’éducation et la culture et la santé et le sport, rappelle Dominique Davoigneau, Président du FDD-AB. Nous voulions apporter notre soutien aux soignants au sens large ainsi qu’aux familles des personnes impactées par une action qui ait du sens ».

« Le secteur de la santé est très important pour le FDD-AB, précise Dominique Taillade, vice-président du Fonds de Dotation. Nous menons des actions à année entière notamment dans le cadre de notre partenariat avec Malakoff-Humanis. Nous ne pouvions nous détourner de nos objectifs alors que l’ensemble du pays est durablement impacté par cette pandémie ».

Symboliquement, deux premières tablettes ont été remises mercredi 8 avril 2020 à l’EHPAD Harambillet de Bayonne. « Nous avons mobilisé les donateurs du Fonds de Dotation pour que notre soutien soit significatif, indique Marie-Christine Caunègre, vice-présidente du FDD-AB. Beaucoup au nom de leur entreprise ou à titre individuel ont décidé de faire un don permettant l’achat de ces tablettes. »

Carrefour Anglet a fourni les tablettes à prix coutant. Stéphane Fauconnier, directeur du magasin a également détaché un de ses salariés pour configurer les tablettes et ainsi les rendre immédiatement opérationnelles. Elles seront livrées en respectant les règles d’éloignement social d’ici à la fin de la semaine prochaine.

« Cette opération de distribution de tablettes s’est voulue sans exclusive. Elle se poursuivra au cours des mois prochains avec des activations portées par le Fonds de Dotation comme par le club, complète Philippe Tayeb. Nous avons tous pris plus conscience encore de la fragilité de nos ainés, il nous faudra continuer. »

Le jeudi 9 avril 2020, le Fonds de dotation avait réuni les fonds nécessaires à l’achat de 52 tablettes permettant ainsi largement l’objectif de fournir une tablette par EHPAD du territoire.

Pour toute information complémentaire concernant le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais, vous pouvez joindre Alizée Gardera : a.gardera@abrugby.fr

 

 

Remise mercredi 8 avril 2020 de la première tablette du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais à l’EHPAD Harambillet à Bayonne. DR