09 févr 2016 10:10

La gazette après AB-Dax (17-13) :focus sur la conquête

La gazette après AB-Dax (17-13) :|focus sur la conquête

L'info

Ce dimanche, l'Aviron Bayonnais s'est imposé face à l'US Dax (17-13) sur la pelouse de Jean-Dauger pour le compte de la 18e journée de PRO D2. Malgré une météo peu clémente, les Bayonnais ont tenté de produire du jeu face à des adversaires dacquois qui n'ont rien lâché. Le capitaine Jean Monribot a inscrit les deux essais bayonnais (15' et 18') de cette rencontre, tandis que l'ouvreur Willie Du Plessis assurait les points au pied.

Les stats

Si les actions courtes n'ont pas vraiment permis de grandes envolées, le temps de jeu effectif de ce derby basco-landais a tout de même été d'un peu plus de 32 minutes. La possession a quant à elle largement tourné en faveur des Ciel et Blanc (56% contre 44% pour l'US Dax).

Les Bayonnais ont réussi 14 de leurs 18 lancers en touche, mais se sont rattrapés en récupérant 5 ballons sur les 10 lancers dacquois. En mêlée, en revanche, c'est le carton plein, avec 7/7 ballons conservés sur les introductions bayonnaises, et un même 1 pénalité récupérée sur une introduction adverse.

Une nouvelle fois, la défense bayonnaise a tenu bon, avec 93% de plaquages réussis. Le titre de meilleur plaqueur ciel et blanc revient cette fois à Pieter-Jan Van Lill avec 10 plaquages réussis sur 10 tentés. Parmi les trois-quarts, c'est de nouveau le demi de mêlée Guillaume Rouet qui réalise le meilleur score avec 8 plaquages réussis sur 8 tentés.

Offensivement, les Bayonnais ont réussi à franchir 4 fois la défense dacquoise, alors que les joueurs de l'USD n'ont, eux, pas réussi à franchir le mur bayonnais. Avec 2 défenseurs battus2 franchissement, et 2 essais inscritsJean Monribot réalise une nouvelle fois une belle performance. Mention spéciale également à Benjamin Thiéry (6 défenseurs battus), Martin Bustos Moyano (3 défenseurs battus, 1 franchissement), mais surtout à Joubert Horn, rentré à la 60e minute, pour ses 5 défenseurs battus et 1 franchissement.

Le résumé

Les réactions


Le prochain match

Bourgoin-Jallieu - Bayonne, jeudi 18 février à 20h45 au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu.

Voir le match center Voir la galerie photo : Aviron Bayonnais - US Dax
Bustos Moyano Rouet Monribot Van Lill Thiéry Horn Du Plessis
02 août 19H00
a l'extérieur
voir le compte rendu du match