réservez vos places pour le prochain match contre Scarlets !
03 déce 2015 09:10

Jean-Dauger : meilleure pelouse de France !

Jean-Dauger : meilleure pelouse de France !
L’Audit Pelouses, mené par la Ligue Nationale de Rugby au mois de septembre dernier sur l'ensemble des terrains accueillant les équipes de TOP 14 et de PRO D2, met en avant dans son rapport la qualité de la pelouse du Stade Jean-Dauger, qui termine à la première place du classement des stades, avec un total de 82 points sur 100.

Fabrice Cauchi, le chef du service espaces verts et terrains de sport de la ville de Bayonne (service en charge de plus de 20 hectares!), explique aux supporters bayonnais la signification de cet audit ainsi que les prochains objectifs concernant le complexe de Jean-Dauger.

la pelouse de JEAN-DAUGER, résistante aux mêlées

Afin de faire évoluer ses championnats sur des pelouses de qualité, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place un Audit Pelouses biannuel, mené pour la première fois en septembre dernier. Cet audit liste une multitude de critères évaluant la qualité d'une pelouse de rugby, importante pour le confort des joueurs et la rapidité du jeu. Sont notamment évalués la planimétrie, la glissance, la souplesse, ou encore la capacité de drainage de la pelouse. "Dans une ville comme Bayonne où il pleut beaucoup, c'est une question très importante", précise Fabrice Cauchi. 

Le rapport de l'audit de septembre, décernant 82 points sur les 100 possibles à la pelouse du stade Jean-Dauger, met notamment en évidence sa forte résistance à l'"arrachage" : à Bayonne, la pelouse "supporte" donc très bien les mêlées. Fabrice Cauchi explique ce bon résultat par un niveau d'enracinement de la pelouse très important (environ 15 cm). En tant qu'ancien responsable technique du Stade de l’Aube (Troyes) il précise que les critères de qualité divergent d'un sport à l'autre : "au football, par exemple, on va privilégier la planimétrie, très importante pour le roulement régulier du ballon, alors que pour le rugby, c'est surtout l'arrachage qui est important". Avant de préciser qu'au-delà d'un aspect purement esthétique, un terrain de mauvaise qualité pouvait véritablement perturber le jeu.

La recette : compétence et échange

Selon Fabrice Cauchi, "pour pouvoir arriver à ce type de résultats, il faut qu'il y ait une compétence technique importante : sept agents et un chef d'équipe, formés spécifiquement en surfaces sportives, travaillent sur les différents terrains de la ville avec leur chef d'équipe." L'existence de cette équipe garantit ainsi une présence constante sur le terrain de Jean-Dauger et un contrôle journalier des espaces. "Ensuite, il faut aussi du bon matériel, entretenu avec des spécialistes en matériel agricole, ainsi qu'un professionnel de l'arrosage".

Tout cela ne pourrait pas non plus fonctionner sans un très bon rapport entre le service des espaces verts et le staff sportif de l'Aviron Bayonnais. "On se voit tous les lundis matin pour discuter du planning, explique Fabrice Cauchi. Ils s'adaptent aux contraintes et basculent sur le terrain synthétique si besoin, et de notre côté, on essaye au maximum de ne pas être sur le terrain d'honneur lorsqu'il veulent s'entraîner dessus".

prochain objectif : Label Pelouse Sportive Écologique

Outre la volonté de faire perdurer ces résultats dans le temps lors des prochains audits de la LNR, Fabrice Cauchi et son équipe se lancent désormais sur un nouveau challenge. "Nous avons une énorme idée en tête depuis l'année dernière, c'est viser l'obtention du Label Pelouse sportive écologique, dans le cadre de l'Agenda 21 (plan d'action international pour le XXie siècle en matière de développement durable dans les collectivités territoriales) pour le complexe du parc des sports de Jean-Dauger : terrain d'honneur, terrain d'entraînement, terrain synthétique et tous les espaces verts et espaces publics du complexe".

Établi par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le Label Pelouse sportive écologique garantit notamment la non-utilisation de désherbant chimique, préconise d'économiser l'eau lors de l'arrosage, ainsi que le traçage des lignes sans produits toxiques.

C'est donc un nouvel objectif à atteindre pour le service des Espaces Verts de la Ville de Bayonne. "Aujourd'hui, après l'obtention du Label de LNR, nous voulons maintenir ce cap. Il va falloir réussir à le tenir en tenant compte du Label Pelouse sportive écologique, ce qui va un peu compliquer les choses, même si on répond déjà en grande partie au référentiel".

02 août 20H30
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match