Prochain match: Bayonne-Brive

Académie
présentation de l'académie

Présentation et objectifs

ECOLE DE RUGBY

Dès l’âge de cinq ans révolu les « Pottoks » peuvent débuter et connaitre les joies de ce sport si particulier. Les autres catégories évoluent par tranche d’âge – M8, M10, M12, M14 - et jouent toute la saison pour progresser, puis se mesurer lors d’échanges ou de tournois à d’autres clubs. Les minimes ou M14 participent régulièrement aux phases finales des tournois où challenges qu’ils disputent. Cette année encore ils ont été qualifiés pour la finale du Super Challenge de France à Béziers, où de haute lutte ils ont terminé quatrièmes, de ce qui est considéré comme un championnat de France de cette catégorie.

CADETS GAUDERMEN

Magnifique saison de nos moins de 15 ans qui atteignent la finale du Championnat de France de leur catégorie. Ils s’inclinent devant LYON METROPOLE, après un parcours exemplaire où il n’ont connu qu’une défaite en poule qualificative contre PAU. Ce groupe prometteur doit confirmer ses bonnes dispositions en 17/18 pour le plaisir de tous.

CADETS ALAMERCERY

Nos jeunes de moins de 16 ans se sont qualifiés grâce à leurs qualités de jeu et de combat, dans une poule difficile avec BEGLES-BORDEAUX, AUCH, TARBES, PAU, MONT de MARSAN, BIARRITZ et le Grand DAX. Hélas comme l’an dernier ils perdent en huitième de finale contre le RC TOULON.

CRABOS

Cette saison 16/17 une poule à majorité de la façade atlantique nous était proposée : VANNES, NANTES, LA ROCHELLE, AS MONTFERRAND, , SOYAUX-ANGOULEME, BIARRITZ et MONT de MARSAN. Après une deuxième partie de championnat très méritoire, nous arrachons une belle qualification, en huitièmes nous chutons de peu contre le Stade Toulousain. Au final, une saison pleine pour nos U18.
Remarque : les bons classements nationaux de nos Cadets GAUDERMEN, ALAMERCERY et de nos CRABOS leur valent d’être automatiquement qualifiés pour les phases finales en 2018.

ESPOIRS

Nos ESPOIRS ont particulièrement brillés cette saison en tenant les premiers rôles dans la poule ELITE. Qualifiés en barrage ils écartent BEGLES- BORDEAUX, puis échouent en demi-finale contre le futur champion l’USAP. Cette bonne performance permet à l’Aviron Bayonnais d’être régulièrement classé parmi les meilleurs. Ce qui autorise à ces jeunes U22 de pratiquer le rugby au plus haut niveau. Pour la saison à venir les poules ont été repensées en trois poules de 10. En poule 1 on retrouve avec l’AB, TOULON, RCF, STADE FRANÇAIS, USAP, AURILLAC, CARCASSONNE, NARBONNE, LA ROCHELLE et MONTFERRAND.

CENTRE DE FORMATION

Après une belle première place en 2015 en TOP14, notre Centre de Formation a été classé deuxième pour la saison 2016 en Pro D2. Ces classements sont établis par la Ligue Nationale de Rugby à partir de nombreux critères dont l’efficacité scolaire, l’efficacité sportive, c’est-à-dire les apparitions en ‘pro’, les contrats signés, les études…
Ces bons résultats nous confortent dans nos engagements et nos convictions, au service des jeunes, du rugby, du club et de la ville de BAYONNE.