réservez vos places pour le prochain match contre Bordeaux / Bègles !
23 août 2014 21:08

L'Aviron s'est retrouvé !

L'Aviron s'est retrouvé !
L'Aviron Bayonnais s'est imposé à domicile face à Oyonnax pour le compte de la 2e journée de Top 14. D’abord auteurs d’une première mi-temps exemplaire, les Ciel et Blanc se sont relâchés en seconde période, réussissant tout de même à conserver leur bonus offensif. Les Bayonnais se sont retrouvés et ont montré une belle solidarité.

Les adversaires du jour étaient encore rouges et noirs, mais le scénario a été tout autre cette semaine. Les Bayonnais, sûrement encore marqués par la défaite de la semaine dernière face au RCT, ont fait une entame de match tonitruante, en inscrivant un essai magnifique signé Ollivon et Rokoçoko dans les toutes premières minutes de jeu. Si la réponse des hommes de l’Ain ne se faisait pas attendre, avec un essai de Guillaume Boussès sur le ballon de renvoi, les Oyomen ont très vite été submergés par les offensives bayonnaises. Sanctionnés par un premier carton jaune pour jeu dangereux de Codjo, et réduits à 14 contre 15, les Rouge et Noir n’ont pas marqué un seul point pendant plus de trente minutes. Du côté de l’Aviron Bayonnais, la vague ciel et blanche a déferlé dans le camp adverse. Malgré deux tentatives manquées de justesse, avant la demi heure de jeu, l’Aviron creusait l’écart avec un nouvel essai de Scott Spedding bien aidé par Joe Rokoçoko. Dominés dans tous les secteurs de jeu, écrasés en mêlée, les Oyomen finissaient par laisser logiquement filer les points et quatre minutes plus tard Grégory Arganese marquait le troisième essai basque. Les Oyonnaxiens de nouveau à 14 après le carton jaune de Tonga’uiha, pénalisé pour ses difficultés en mêlée, encaissaient un quatrième essai de suite, après une touche captée par Mark Chisholm. A la finition de l’action, Santiago Fernandez, qui offrait provisoirement le bonus à ses coéquipiers. Malheureusement, à la mi-temps, les Bayonnais voyaient leur bonus offensif filer sur la sirène, avec un essai de Thibault Lassalle.

Au retour sur la pelouse, le duo Stewart-Spedding perçait de nouveau la ligne oyonnaxienne et sanctionnait d’un nouvel essai leurs adversaires. A 38-12 (42e), les Bayonnais remettaient la main sur le bonus offensif, mais se mettaient en difficulté en enchaînant les fautes et en laissant leurs adversaires occuper leur camp. Pendant plus d’un quart d’heure, la défense basque a tenu bon, malgré les offensives répétées des hommes de l’Ain. Pourtant la chance semblait avoir tourné, et cette fois c’est Bayonne, via Guillaume Rouet, qui écopait d’un carton jaune. Mais si les Bayonnais perdaient la domination, ils faisaient preuve d’une incroyable solidarité et n’encaissaient aucun point jusqu'à la fin de la rencontre.

Une belle victoire et un bonus bien mérité. C'est fait, l'Aviron Bayonnais est enfin rentré comme il se doit dans le championnat.

Voir le match center
31 juil 20H00
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match