réservez vos places pour le prochain match contre Bordeaux / Bègles !
22 mai 2014 10:12

Portrait: Saïmoni Vaka regarde droit devant

Portrait: Saïmoni Vaka regarde droit devant
Handicapé par des blessures à répétition, l'ailier Fidjien Saïmoni Vaka (26 ans, 1,82m, 87 kg) espère désormais en avoir terminé avec les coups durs qui l'ont privé de plus de sa première saison bayonnaise.
 
  • Le choix entre le rugby et l'athlétisme
Je suis né à Suva, la capitale des Iles Fidji. Je suis issu d'une grande famille, j'ai deux frères et trois sœurs. Certains habitent en Angleterre, les autres sont restés aux Fidji. J'ai commencé le rugby à l'âge de 6 ans. En parallèle, je pratiquais aussi l'athlétisme. A 16 ans j'ai du faire un choix, j'aimais beaucoup les deux sports mais j'ai choisi de continuer le rugby. Quoi qu'il en soit, je voulais en faire mon métier : soit athlète soit rugbyman.
 

  • La cuisine particulière du Lovo
J'aime retourner dans mon pays pour retrouver ma famille et manger les plats typiques. On mange beaucoup de racines comme du tapioca ou du manioc ainsi que du poulet et du poisson. Ce que j'adore c'est le Lovo. C'est une manière de cuisiner typiquement fidjienne. On creuse un trou dans la terre où l'on fait le feu et on recouvre le tout de pierres. On place ensuite la préparation du Lovo (généralement de la viande et des légumes) sur le dessus et on recouvre le tout de feuilles de bananiers. La cuisson est longue mais après c'est vraiment très bon !
 
  • Un mélomane en devenir
Cela fait maintenant 8 ans que je suis en France et j'apprécie ce pays. Comme pour beaucoup de joueurs, mes débuts ont été difficiles, je ne parlais pas le français, j'étais loin de mon pays et de ma famille. Et puis j'ai décidé de faire des efforts. Je me suis forcé à apprendre le français, à parler avec les gens, ça a payé, ça m'aide dans la vie de tous les jours. Quand je ne joue pas au rugby j'aime me balader dans la région, me reposer. Le dimanche je vais parfois à la messe à Hossegor avec Scott Spedding et Neemia Tialata. Sinon je m'entraîne à jouer à la guitare. Je prends des cours particuliers à Anglet depuis quelques mois et j'adore ça. Je ne suis pas encore très fort mais je progresse !
 

 
Duela zortzi urte frantzian bizi naizela, eta zinez herri pollita da. Beste jokalari ainitz bezala, hasieran, hemengo biziari egokitzea zaila izan da, ez nintzen untsa frantseses mintzaten, eta gainera nere herritik eta nere familiatik urrun bizi nintzen. Eta erabaki dut eginahalak egitea nere integrazioa kausitzeko. Fratsesa ikastea, jendeekin mintzatzea bortxatu naiz eta nere indarren saria ukan dut ; zinez laguntzen nau eguneroko bizian. Ez naizelarik errugbian ari, Euskal Herrian promenatzea maite dut, baita pausatzea. Bestenaz gitarra jotzen dut. Ez naiz oraindik biziki trebea bainan aintzinatzen naiz !
Vaka
31 juil 20H00
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match