réservez vos places pour le prochain match contre Clermont !
20 juin 2014 18:27

Et maintenant, place aux tests!

Et maintenant, place aux tests!
Alors que la première semaine de préparation physique va s'achever demain pour les joueurs de l'Aviron Bayonnais, Jean-Luc Albert, l'un des deux préparateurs physiques avec Pierre Lassus, revient sur cette reprise et explique en quoi consisteront les tests physiques qui se dérouleront dès lundi.

Les choses sérieuses ont recommencé dès mardi pour les joueurs de l'Aviron Bayonnais, qui ont repris le chemin de l'entraînement. « On ne savait pas dans quel état de forme ils allaient revenir », explique Jean-Luc Albert. « Nous leur avions proposé un programme succinct car les vacances sont avant tout faites pour se régénérer. La saison a été longue et éprouvante ». Au programme, dix jours de repos total, puis du « conditionning ». « On leur a suggéré de pratiquer des activités sportives auxquelles ils n'étaient pas habitués. Vélo, marche à pied, tennis, natation... L'idée c'était de revenir en état de forme correcte ».
Certains joueurs ayant plus travaillé que d'autres pendant la pause, le but de cette semaine de rentrée des classes était donc de « rééquilibrer l'état de forme du groupe ». Au programme de ces derniers jours, un cocktail de musculation et d'aérobie. « Grâce à une série d'ateliers et à un travail de course, on a essayé de se rapprocher le plus possible de l'activité du rugby. Pendant un match, le joueur court, mais il ne court pas comme un athlète, il est aussi amené à sauter, à plaquer… nous avons analysé ces efforts spécifiques pour en faire des activités ludiques ». 



Mais les premiers ateliers ont également permis aux préparateurs physiques d'élaborer les tests qui auront lieu en début de semaine prochaine. De ces tests dépendra une bonne partie de la suite de la préparation, ainsi que le déroulement de la saison. « Les résultats nous permettent de faire une planification sur l'année, par rapport au calendrier et aux matchs importants. Ce sont évidemment aussi un outil de sélection pour les entraîneurs ».
Le but, « évaluer les joueurs », bien sûr, « identifier leurs faiblesses, leurs manques », mais également créer des groupes de travail spécifiques, en fonction des résultats en musculation et sur le terrain, qui permettront à Jean-Luc Albert et Pierre Lassus d'individualiser le suivi des joueurs pour préparer un programme adapté aux besoins de chacun.

En attendant les tests physiques de lundi, les joueurs ont rendez-vous demain matin pour un entraînement à la plage… Mais pas de baignade ou de farniente au programme, Jean-Luc Albert et Pierre Lassus ont préparé une série d'exercices « encore plus durs que ceux de cette semaine ». La saison 2014-2015 est bien lancée.

31 juil 20H00
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match