réservez vos places pour le prochain match contre le Racing 92 !
16 mars 2017 15:30

Francis Salagoïty : "un devoir moral"

Francis Salagoïty : |'un devoir moral'
Déroute à Toulon, possible maintien à la 13e place du TOP 14... L'actualité mouvementée de ces derniers jours a fait réagir le président du Conseil de surveillance de l'Aviron Bayonnais Francis Salagoïty.

Le déplacement à Toulon le week-end dernier a mis un nouveau coup d’arrêt aux intentions bayonnaises… Près d’une semaine après, ce mauvais souvenir est-il effacé ?

Rien ne peut effacer l’humiliation à Toulon. Avec Christian Devèze, nous avons donc tenu à parler au plus vite aux joueurs dès ce début de semaine. Le score est une chose, l’attitude collective en est une autre. Nous avons mis les joueurs et le staff sportif devant leurs responsabilités et le respect qu’ils doivent à leurs couleurs, à leurs supporters, à leurs dirigeants.

"devant une réelle chance de maintien"

En revanche, l’actualité rugbystique et en particulier la possible fusion des clubs parisiens pourrait apporter un nouvel élan pour le club, avec la libération d’une 13e place pour le maintien….

Cette actualité change effectivement la donne. Pour autant, nous voulons d’abord rester sur le sportif. Si nous voulons aller « chercher » cette 13e place, il faudra proposer un visage tout autre devant nos futurs adversaires. À commencer par Bordeaux-Bègles dès samedi. Nous recommençons à avoir notre destin en mains. Comme je l’ai dit précédemment, les joueurs sont à nouveau placés, et de façon inespérée, devant une réelle chance de maintien. Bon nombre de joueurs nous ont fait part de leur souhait de rester à l'Aviron Bayonnais la saison prochaine, ils ont aujourd'hui leur destin entre leurs mains.

"se donner tous les moyens"

On vous sent déterminés...

Une chance inespérée de maintien se présente à nous. Notre mobilisation doit être totale. Il n’est pas question aujourd'hui d’oublier nos errements et nos fautes, nous saurons en tirer les leçons. Mais il s’agit à présent simplement de se donner tous les moyens de saisir cette opportunité. La chance peut se révéler très cruelle quand on la méprise… Et puis, au-delà des hommes, il y a nos couleurs. Et c’est à elles qu’il faut penser. Le club est à un carrefour historique de son évolution. Nous nous devons tous d’être à la hauteur de ces circonstances inattendues : joueurs, staff, partenaires, actionnaires et supporters devons plus que jamais avancer dans la même direction. Cela relève d’un devoir moral !

Voir le match center
04 août 19H00
a l'extérieur