Vos stages d'été 100% rugby !
13 févr 2018 17:30

Antoine Battut : "maintenir un niveau de résultat constant"

Antoine Battut : |'maintenir un niveau de résultat constant'
De retour à Jean-Dauger après une semaine de trêve, les Ciel et Blanc s'apprêtent à recevoir les Cantalous du Stade Aurillacois ce vendredi pour la 23e journée de PRO D2. Le deuxième ou troisième ligne Antoine Battut souligne l'importance de cette rencontre pour les deux formations.

Après un bloc de cinq matchs vous avez pu profiter d'une semaine de pause... Ces quelques jours de repos étaient-ils attendus, aussi bien mentalement que physiquement ?

Mentalement surtout, ça nous a fait beaucoup de bien ! Depuis un mois, on joue dans des conditions assez compliquées et on traîne tous des petites grippes ou des petites bronchites... Une coupure était bienvenue, surtout que le temps n'a pas changé depuis ! Au moins mentalement, on a pu se régénérer.

"avec beaucoup d'envie"

Si on revient un peu en arrière sur votre courte défaite face au Biarritz Olympique (17-14), à froid, que pensez-vous qu'il vous ait manqué pour faire basculer le score en votre faveur ? 

On a eu l'occasion à un moment d'augmenter l'écart au score, et on les a finalement laissé dans la partie. Ils ont mieux su jouer sur leurs temps forts que nous sur cette fin de match et on n'a pas su trouver comment les arrêter à ce moment-là. Ils réussissent finalement à marquer un essai et l'emportent de trois points. C'était un match serré, mais il ne faut pas rester bloqué là-dessus, on a fait un bon bloc. L'important c'est d'attaquer ce nouveau bloc avec beaucoup d'envie, parce qu'on à la chance d'enchaîner des matchs qui peuvent ensuite nous faire regarder plus haut. C'est important de se tourner vers ce bloc et de ne pas rester sur ce derby.

Dans quelques jours vous recevez Aurillac à Jean-Dauger, opposition particulière puisque vous avez décroché face à eux votre première victoire à l'extérieur de la saison lors du match aller, qui était aussi votre premier match en ciel et blanc...

La situation s'est un peu inversée. Ils étaient à ce moment-là sur une bonne série, ils avaient notamment impressionné face à Perpignan... C'était un début de bloc et on s'était dit que c'était le meilleur moment pour aller les cueillir. Je crois qu'aujourd'hui c'est l'inverse, même si j'espère que ce n'est pas le meillleur moment pour qu'Aurillac vienne nous battre ! On sort d'un bon bloc, mais l'équilibre est toujours très faible dans le sport de haut-niveau donc il ne faut pas se relâcher et rester très concentrés. Ce serait une bonne occasion pour Aurillac de venir prendre sa revanche, à nous d'être vigilants dans notre préparation.

"pas sujet à ce genre de pression"

Quel souvenir vous avait laissé cette équipe lors du match aller ?

Aurillac est une équipe qui joue très bien au rugby et qui déplace beaucoup le ballon. Elle a vraiment des atouts et va être difficile à manoeuvrer. Les Aurillacois ont raté quelques uns de leurs derniers déplacements, donc je pense qu'ils vont commencer ce bloc en se disant que c'est terminé et qu'il faut aborder les matchs à l'extérieur d'une autre façon.

Au classement, 5 points vous séparent désormais de la 6e place. Est-ce que ça change votre manière d'aborder chaque match, avec une pression de résultat supplémentaire ?

Personnellement, je ne suis pas sujet à ce genre de pression, mais je ne peux pas parler pour mes coéquipiers. Ce qui est important, c'est de ne pas céder à cette pression si elle arrive. C'est en restant constants dans notre travail comme on l'a fait sur le dernier bloc, sans se poser de questions et en faisant des choses simples, qu'on arrivera à maintenir un niveau de résultat constant tout au long du bloc. Ça ne sert à rien de viser tel ou tel bonus sur tel ou tel match, pour moi ce serait se tromper. Il faut rester sur les choses simples qu'on a su faire sur le bloc précédent, savoir se satisfaire d'un point de bonus à l'extérieur par exemple, et c'est comme ça qu'on ira chercher les points qui nous manquent pour peut-être penser à cette qualification.

"garder cette froideur dans le travail"

Sur le plan individuel, vous avez enchaîné de belles performances, dans de meilleures conditions (blessure, résultats...) qu'en première partie de saison...

C'est vrai que j'étais rentré face à Aurillac mais m'étais vite blessé, donc j'avais connu une nouvelle période sans jouer. Là, c'est le premier bloc que je fais en entier, donc je suis bien sûr très content de pouvoir enchaîner avec l'équipe. Je dépanne parfois en seconde ligne, mais j'y suis habitué depuis deux saisons déjà. Cela ne me pose aucun problème, j'adore tout autant ce poste. Je prends beaucoup de plaisir, et j'espère que ce que l'on a fait lors du dernier bloc, on saura le refaire malgré l'enjeu, malgré aussi l'ntérêt grandissant, parce que c'est toujours plus facile de travailler quand on vous pense un peu perdu. Après quand il y a plus d'attente, il y a plus de pression... J'espère qu'on saura maintenir cette froideur dans le travail. C'est comme cela qu'on a réussi de semaine en semaine à remonter au classement.

Voir le match center
Battut
04 août 19H00
a l'extérieur
voir le compte rendu du match