réservez vos places pour le prochain match contre le Racing 92 !
06 juil 2017 15:51

Willie Du Plessis : "Dans le groupe, chacun connaît son rôle "

Willie Du Plessis : |'Dans le groupe, chacun connaît son rôle '
Tout juste arrivé à Bayonne après sa fin de saison avec Montpellier et des congés bien mérités, le demi d'ouverture Willie Du Plessis a repris l'entraînement ce jeudi matin avec le groupe. Rencontre avec le Manager général Pierre Berbizier et retrouvailles avec le groupe, il nous livre ses premières impressions.

Arrivé en cours de préparation, comment avez-vous trouvé l'ambiance dans le groupe bayonnais en ce début de saison ?

Cela ne fait que quelques jours que je suis arrivé, mais je trouve l'ambiance très bonne dans le groupe. Je pense que notre nouveau Manager général Pierre Berbizier est très bien. Nous savons exactement ce que nous avons à faire, tout est précis et sérieux... Dans le groupe, chacun connaît son rôle.

Nouveau manager, nouveaux joueurs

Connaissiez-vous Pierre Berbizier avant de revenir à Bayonne ?

Je l'avais rencontré en mai ou juin juste avant de partir en vacances. Nous avions un peu discuté et j'avais apprécié sa vision et son projet pour l'équipe. C'était important pour moi de le rencontrer avant de commencer la saison, car je ne le connaissais pas du tout. Cela m'a rassuré et j'ai pu comprendre ce qu'il attendait de moi. Il a une idée précise de ce que chacun a à faire et j'espère que cela nous permettra de réaliser une belle saison. 

Plusieurs nouveaux joueurs ont rejoint l'effectif. Les connaissiez-vous déjà ?

Non je ne les connaissais pas personnellement, même si j'avais déjà entendu parlé de certaines recrues sud-africaines. Je pense que nous avons un bon groupe cette année, et c'est une très bonne chose que de nouveaux joueurs nous rejoignent, on va en avoir besoin !

La PRO D2, un championnat long

Un petit mot sur la PRO D2, championnat que vous avez connu il y a deux ans, et sur vos futurs adversaires ?

C'est une bonne compétition, la PRO D2. Le rythme est intéressant, avec une pause tous les cinq matchs environ... Sans parler du niveau des équipes présentes ! Et bien sûr, le derby face à Biarritz sera un moment très spécial de notre saison. Il faut que l'on arrive à se concentrer sur notre jeu, car nous ne pouvons pas contrôler ce que feront nos adversaires. Si nous y arrivons, la saison se passera bien. Si je ne me trompe pas le format de la compétition a un peu changé par rapport à ce que nous avons connu (le perdant de la finale d'accession disputera un match de barrage face au 13e de TOP 14), donc pour les équipes qui vont jusqu'au bout c'est un championnat qui est encore plus long, d'où l'importance de bien gérer les moments de récupération. Mais si nous n'avons pas trop de blessures, je suis optimiste, je suis sûr que cela se passera bien.

On vous sent heureux d'être de retour ici, à Bayonne...

Oui, avec ma femme nous sommes très heureux de revenir ici. C'est un lieu de vie incroyable et les gens sont tellement gentils. Il ne nous reste plus qu'à faire une belle saison de rugby et tout sera parfait !

Du Plessis
04 août 19H00
a l'extérieur