réservez vos places pour le prochain match contre Connacht !
05 août 2014 12:32

La tranchée des rugbymen bayonnais

La tranchée des rugbymen bayonnais
L'Aviron Bayonnais, dont 7 de ses joueurs champions de France en 1913 sont tombés sur le champ de bataille entre 1914 et 1918, s'associe aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale
 
La Guerre de 14-18 a tué des paysans, des ouvriers, des enseignants et environ 450 sportifs de haut niveau. Parmi eux des rugbymen au Chemin des Dames dès septembre 1914, au cours des premières batailles. Le Britannique Ronald Simson est le premier joueur international, fauché par la mitraille le 14 septembre. 
 
Les jours suivants les 20 et 21 septembre 1914, trois rugbymen de l'Aviron Bayonnais qui furent champions de France un an plus tôt, membres de l'équipe de France Emmanuel IguinizFrançois Poeydebasque et Achille Fortis, sont tués dans le même secteur. 
 
François Poeydebasque meurt près de Craonelle à 23 ans neuf mois plus tôt, le 1er janvier, il avait donné le coup d'envoi du match France-Irlande, il était ingénieur des Arts et métiers. Son corps n'a jamais été retrouvé. Quatre autres champions bayonnais qui avaient remporté ce titre, connurent le même sort : Jean Pierre Beaulieu en 1916, Maurice Hedembaigt et les frères Charles et Jules Forgues en 1918.
 
Le 13 septembre 2014 une cérémonie officielle d’hommage, réunira au Monument des Basques au chemin des Dames, des jeunes, des représentants de la FFR, de PROVALE et du Conseil général de l’Aisne. Suivront à Laon un tournoi de jeunes et des rencontres avec notamment les London Scottish et Blackheath. Une équipe présente portera le nom de Pooeydebasque, à cet effet un cadeau leur a été adressé par l’Association Aviron Bayonnais Rugby.

 

31 juil 20H00
a domicile
Stade
Jean Dauger
voir le compte rendu du match