17/04/2014 - Les Espoirs bouclent la phase préliminaire à Toulon
Les Espoirs de l'Aviron Bayonnais, assurés de disputer pour la deuxième année consécutive les phases finales de la poule Elite, disputent samedi sur la pelouse de Mayol leur dernière rencontre de la phase préliminaire. En forme de répétition générale avant les demi-finales

Troisièmes de la poule Elite avec 51 points, les Espoirs de l'Aviron Bayonnais entraînés par Franck Lachaise et Nicolas Morlaes s'invitent, cette saison encore, dans le dernier carré des meilleures équipes françaises. Depuis leur dernier (et large) succès aux dépens de l'ASM Clermont-Auvergne (41-17), ils sont assurés de disputer les demi-finales et rejoignent l'USA Perpignan comme le Stade Toulousain, dès à présent qualifiés. "A 15 jours de la demi-finale, ce dernier déplacement à Toulon ne représente pas beaucoup d'enjeu d'un strict point de vue comptable" explique Nicolas Morlaes. "En revanche, si on s'en tient au contenu, ce match doit être une bonne répétition avant les demi-finales". 

Eliminés à ce stade de la compétition la saison dernière, les entraîneurs bayonnais ont tiré les enseignements de cet échec. "Dans un calendrier très espacé, il est compliqué de maintenir le même engagement et la même intensité sur chaque match. Les deux dernières réceptions de Toulouse (20-20) et Clermont (41-17) sont très positives, on avait demandé d'envoyer du jeu, on se retrouve avec des records en terme de temps de jeu, c'est donc très positif. A Perpignan en revanche (23-10), on passe à côté sur l'engagement. Globalement, à l'approche des phases finales, notre jeu est bien en place même si cette équipe est capable d'afficher deux visages".