25/02/2014 - Un avant-match haut en couleurs C'était une première à Jean-Dauger et elle a été plutôt réussie: dimanche après-midi, deux groupes parmi les appréciés du répertoire kantaldi basque ont associé leurs voix lors de l'avant-match. Kriolinak et Hiru Soinu, bien aidés par Pottoka, ont animé les tribunes et fait chauffer les voix des supporters bayonnais jusqu'au Vino Griego.

Hiru Soinu est un jeune groupe local de kantaldi originaire de Saint Pée sur Nivelle. Le quatuor, composé de Peio Molinier, Maider Cigarroa, Peio Brave et Xabi Brave se fait rapidement connaitre au Pays Basque et alentours en remportant notamment le concours Kantu Txapelketa en 2012 (qui a lieu tous les 4 ans dans toutes les provinces du Pays Basque). Animés par la passion du chant, jeunes et dynamiques, ces musiciens amènent un vent nouveau sur la scène du Pays Basque avec, à leur actif, un premier CD édité l'an dernier aux éditions Agorila.

Kriolinak, un trio autour de l'accordéon, la guitare et la voix, revisite à sa façon la polyphonie basque. Habitués des avant-matches à Jean-Dauger, leur répertoire riche et varié, emmené par des voix chaudes et viriles font redécouvrir tous les succès du répertoire basque de ces 30 dernières années. En 2012, Kriolinak a édité un CD Bigarren Bizi aux éditions Agorila.