06/02/2014 - François Da Ros: "Le groupe grandit chaque semaine"
Il y a un an, au milieu de sa quatrième saison sous le maillot Ciel et Blanc, le talonneur François Da Ros (30 ans, 1.78m, 100 kg) quittait l'Aviron Bayonnais pour rejoindre le CA Brive Corrèze. Immédiatement intégré, il s'est révélé être l'un des artisans de l'accession du club en Top 14. Samedi soir, il signera son retour sur la pelouse de Jean-Dauger. 

François Da Ros n'a rien perdu de sa jovialité ni de son inégalable sens de l'humour. A Brive depuis le milieu de saison dernière, il s'est rapidement fondu dans un groupe très solidaire. Avec, en cinq mois et jusqu'à la finale de Pro D2, 15 titularisations (sur 17 rencontres), il a grandement participé au projet d'accession du club au Top 14. "En quittant Bayonne, je cherchais avant tout du temps de jeu. Immédiatement les entraîneurs m'ont accordé leur confiance, je n'ai pas eu le temps de tergiverser. On est une équipe faite de pas mal de revanchards, l'accession au Top 14 a été l'aboutissement de la saison, une forme de revanche". Sa deuxième expérience professionnelle (il évoluait chez les amateurs jusqu'en 2009) l'a également contraint à une évolution plus personnelle. "À Bayonne, je me suis imposé beaucoup trop de choses et ça ne m'a pas trop réussi. En arrivant ici, j'ai pris le parti de me lâcher. Je ne fais pas n'importe quoi, mais j'essaye de vivre normalement. Il y a dans ce vestiaire des liens très forts entre les joueurs, il faut entretenir une bonne ambiance dans le vestiaire et en dehors pour créer des relations fraternelles". 

"En général, Bayonne finit bien les saisons et je pense que ça va encore être le cas"

Au même titre que Bayonne, Perpignan, Oyonnax ou Bordeaux, les Brivistes sont engagés dans le bras de fer pour le maintien en Top 14. C'est dire si l'échéance de samedi soir à Jean-Dauger est préparée avec minutie cette semaine en Corrèze. "Un succès à l'extérieur nous permettrait de faire un grand pas pour le maintienPour espérer l'emporter samedi soir, il faudra faire une entame au moins aussi bonne que celles que nous avons réussies à domicile. Il nous faudra beaucoup d'agressivité dans le combat. Je pense qu'on est capable de gagner à l'extérieur car le groupe grandit de semaine en semaine, mais il serait prétentieux de dire qu'on peut faire un coup à Bayonne". Aussi, François a pris soin de prévenir ses partenaires: "En général, Bayonne finit bien ses saisons et je pense que ça va encore être le cas. Pour avoir connu là-bas un repêchage sur tapis vert et des maintiens sur le fil, je sais que cette équipe a les moyens de terminer fort".

Le match: Bayonne (12e/34 pts) - Brive (9e/39 pts) samedi à partir de 18h30 au stade Jean-Dauger. Arbitre: Romain Poite (Midi Pyrénées). Match aller: 17-10 pour Brive. Places assises à partir de 7€ pour les enfants et 11€ pour les adultes en cliquant ici.