Billetterie AB/BRIVE
 27/01/2014 - La gazette: les "gros" réussissent à l'Aviron


L'info
. La tendance s'est confirmée avec le succès de samedi soir face à l'ASM Clermont-Auvergne (18-9): à Jean-Dauger, les Auvergnats, vice-champions d'Europe en titre, réussissent plutôt bien aux Bayonnais avec, depuis leur retour dans l'élite du rugby voilà 10 ans, sept succès, deux défaites et un match nul face à celle qui est considérée comme la meilleure équipe du Top 14. Grâce à cette nouvelle victoire, la septième depuis le début de la saison, et dans l'attente du match reporté Biarritz-Oyonnax (disputé mi-mars), les Bayonnais quittent la zone dangereuse et pointent à la 12e place du Top 14.

Les statistiques. Avec 61% de possession de la balle et 60% d'occupation du camp clermontois, la domination des Ciel et Blanc samedi soir a été sans partage. Maîtres du jeu, les joueurs bayonnais l'ont été aussi bien en attaque avec 6 franchissements (contre 2 côté clermontois) comme en défense avec seulement 4 plaquages manqués au cours de la partie. Enfin, mention particulière au deuxième ligne sud-africain Dewald Senekal qui réalise un "triple-double" avec 11 plaquages réussis (100%), 11 ballons touchés et 21 soutiens offensifs. 



La phrase: "Dans deux semaines, les Brivistes vont venir faire un coup ici, on le sait! Tous les matches seront difficiles, on connaît l'enjeu de cette fin de saison, personne ne veut céder dans ce bras de fer à distance. L'état d'esprit de l'équipe est formidable: alors oui, peut-être qu'il a fallu un an et demi mais l'équipe a parfaitement évolué ces dernières semaines. Même si tout va être très difficile jusqu'à la fin, on a le sentiment que le collectif  se met en place" (Christian Lanta, manager sportif de l'Aviron Bayonnais).

L'infirmerie: Plus de peur que de mal pour le flanker Jean Monribot, sorti en milieu de première mi-temps. Le troisième ligne aile, qui a immédiatement passé des examens au Centre Hospitalier de la Côte Basque, souffre d'un traumatisme au niveau du sternum. Aux soins cette semaine, il passera de nouveaux examens en début de semaine prochaine. Le centre Manu Ahotaeiloa (ischio-jambiers) et le deuxième ligne Abdel Boutaty (mollet), forfaits ce week-end, reprennent l'entraînement cette semaine. Débarrassé de ses blessures (genou puis poignet), l'ailier fidjien Saïmoni Vaka devrait rapidement renouer avec la compétition.

Le prochain adversaire: Samedi 8 février à 18h30, l'Aviron Bayonnais accueille le CA Brive Corrèze, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien en Top 14. Une rencontre ô combien importante face à des Corréziens qui ont dominé ce week-end de la tête et des épaules le champion d'Europe en titre, le RC Toulon (23-10). Afin de réunir un maximum de supporters à Jean-Dauger pour cette rencontre, l'Aviron met en place un offre particulière avec des places assises en tribune à partir de 7€ pour les enfants et 11€ pour les adultes. Plus d'infos en cliquant ici.

Le match: Bayonne (12e/34 pts) - Brive (9e/39 pts), samedi 8 février à 18h30 au stade Jean-Dauger. Match aller: 17-10 pour Brive.