23/12/2013 - La gazette: Et maintenant, Toulouse!
L'info. La foule des grands soirs est attendue dimanche au stade Jean-Dauger de Bayonne pour la réception du Stade Toulousain en marge du Boxing Day du Top 14 : 14000 places ont dès à présent trouvé preneurs et tout porte à croire que l'Aviron réalisera son troisième match à guichets fermés de la saison (après Toulouse lors du Baionan Rugby Tour et Biarritz en Top 14). Une affiche haute en couleurs et ô combien décisive pour des Bayonnais redevenus relégables en dépit d'une prestation valeureuse ce samedi à Oyonnax (9-6). Plus que jamais, les partenaires de Mark Chisholm auront besoin du 16e homme pour espérer faire chuter la forteresse toulousaine.

La phrase. « On ne va pas reprocher aux joueurs de vouloir développer du jeu. Mais je crois qu'on a manqué d'efficacité. Il faut savoir gagner des matches. Le rugby est un jeu parmi les plus intelligents, on y joue au pied, à la main mais surtout avec la tête. On n'a pas su faire cette alternance. Le maintien va se jouer avec 3 ou 4 équipes. Brive et Oyonnax comptent une défaite à domicile mais ont également battu les grosses équipes que sont Toulouse pour Brive, Clermont, Castres ou Toulon pour Oyonnax. Ce sera très serré. Vous vous doutez bien qu'on est prêts » Christian Lanta (manager sportif de l'Aviron Bayonnais).



L'infirmerie. Touché au genou, le pilier gauche sud-africain JC Janse Van Rensburg souffre d'une légère entorse. Le numéro 8 tongien Opeti Fonua, blessé au genou le week-end dernier en Italie, se remet petit à petit. L'ailier Saïmoni Vaka ressent toujours des douleurs au genou gauche tandis que l'ouvreur Clément Otazo profite des installations du CERS de Capbreton pour un séjour de renforcement musculaire.

Le prochain match. Nul besoin de présenter le Stade Toulousain, ses 19 titres de champion de France, ses 4 Coupes d'Europe et ses joueurs internationaux à commencer par le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir. Toulouse reste LA référence du rugby français et parvenir à faire tomber une telle forteresse s'apparente toujours à un exploit. Les Toulousains n'ont toujours pas remporté de match à l'extérieur cette saison et ont très certainement coché ce déplacement à Bayonne. Cela promet !

Le match : Bayonne (13e/26 pts)-Toulouse (4e/40 points), dimanche à 19h au stade Jean-Dauger. Arbitre : Sébastien Clouté (Béarn) – Match aller : 40-3 pour Toulouse. Billets disponibles à partir de 8€ pour les enfants en cliquant ici.