27/11/2013 - Christian Lanta: "Ne rien lâcher"
Christian, comment abordez-vous ce déplacement à Castres ?
Quand se déplace sur la pelouse du champion de France, c'est avant tout avec du respect : ce qu'a fait Castres la saison dernière est exceptionnel. Comme toutes les grandes équipes, après avoir connu un début de saison délicat en encaissant pas mal de défaites à l'extérieur, ils ont eu une réaction d'orgueil le week-end dernier en s'imposant à Montpellier (16-20), un gros bras du championnat. On n'y va pas en favoris, vous vous en doutez. Mais avec la volonté de défendre nos chances à fond. Depuis trois rencontres, même si la forme n'y est pas toujours, dans la volonté et l'état d'esprit qui nous font défaut depuis un an et demi, Bayonne commence à se révéler. Pour réussir des matches à l'extérieur, il faut afficher cet état d'esprit de ne rien lâcher.

"Dans la volonté et l'état d'esprit qui nous font défaut depuis un an et demi, 
Bayonne commence à se révéler"

Justement, êtes-vous rassurés sur ce point ?
Il faut rester dans cet état d'esprit, le même que face à Grenoble (24-21) : en jouant à 14 et en étant menés, nous sommes parvenus à renverser la vapeur sans l'aide de l'arbitre au contraire de ce qui a été dit. En début de saison et même si nous avons pris des points de bonus à Toulon (18-12) ou à Brive (17-10), nous avons aussi lâché les matches. Nous sommes en progrès là-dessus, je souhaite et je pense que l'équipe va aller dans ce sens.

Comme à la veille du déplacement à Paris (13-9), abordez-vous cette rencontre comme un nouveau révélateur ?
On joue une excellente équipe, en confiance. Castres à domicile c'est très solide. On n'est jamais à l'abri d'une déconvenue. Dans le comportement je pense que tout ce qui a pu se passer en début de saison est effacé. Je serai très déçu si cela venait à se renouveler.