15/11/2013 - Alexis Déjardin: "Une mise à jour complète"
Au sortir de leurs vacances et à une semaine d'accueillir le FC Grenoble pour la reprise du Top 14, les joueurs de l'Aviron Bayonnais bouclent samedi matin une semaine axée aussi bien sur une remise à jour physique qu'un imposant travail technique

Samedi midi, les joueurs de l'Aviron Bayonnais vont pouvoir savourer leur week-end: depuis lundi matin, date de la reprise de l'entraînement, ils enchaînent d'imposantes séances de travail physique et technique sous la houlette de Christian Lanta et Christophe Deylaud, les deux entraîneurs et d'Alexis Déjardin et Jean-Luc Albert, les deux préparateurs physiques. "La grosse différence, c'est le changement d'état d'esprit" avance Alexis Déjardin. "Il n'y a pas le couperet du week-end, les joueurs ont l'esprit libre et sont débarrassés de cette forme de lourdeur qui pèse sur le groupe les semaines de match. Dès lors, on peut se lâcher sur l'entraînement". 

Au menu des réjouissances, des courses dans la forêt de Chiberta ou sur les bords de Nive, du travail de musculation en salle "bien plus lourd qu'habituellement", des sprints de côtes dans le quartier Marracq mais aussi des séances plus ludiques comme des tournois de basket-ball ou de handball disputés à la salle Lauga. "En fin de compte, c'est une mise à jour complète. On peut faire les choses différemment, en prenant le temps. C'est enlevé, rythmé, les joueurs sont mentalement beaucoup plus réceptifs". 

Samedi, histoire de bien clôturer la semaine, les deux entraîneurs ont prévu une troisième grosse séance de rugby après celles de mardi et mercredi pour un groupe seulement privé de deux internationaux, le centre argentin Santiago Fernandez, le troisième ligne tongien Opeti Fonua et du pilier gauche Aretz Iguiniz retenu avec les Barbarians français.