28/10/2013 - La gazette: Des Bayonnais hyper-disciplinés
L'info. Débarqué à Jean-Dauger avec le costume de co-leader du Top 14, le Montpellier Hérault Rugby Club de Fabien Galthié est tombé vendredi soir (24-19) pour la quatrième fois de la saison, permettant ainsi aux joueurs bayonnais de sortir la tête de l'eau et de souffler un grand coup. Rarement inquiété si ce n'est peut-être sur la dernière action, l'Aviron a délivré un match plein au niveau de l'envie et de l'enthousiasme. 

Les stats. Avec 16 pénalités (dont seulement 6 sifflées contre les joueurs bayonnais), ce match a été le plus propre de cette 10e journée. Côté bayonnais, ce chiffre de 6 est même un record de la saison. Les joueurs bayonnais ont franchi le rideau défensif montpelliérain à 5 reprises (contre seulement 3 côté héraultais). Enfin, dernière statistique importante : 90,5% des plaquages entrepris par les joueurs de l'Aviron ont été réussis. 
La phrase : "On sort d'une semaine très difficile, ça a beaucoup parlé à l'extérieur du club, on est resté serré. Je suis très content de l'état d'esprit manifesté par toute l'équipe, il va falloir confirmer samedi à Paris. Il nous manque encore un match-référence à l'extérieur, comme on en a à Jean-Dauger". (Martin Bustos-Moyano, auteur vendredi de 19 des 24 points de l'Aviron Bayonnais)



L'infirmerie : Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : pas de blessés à signaler à l'issue de cette rencontre. Le centre international argentin Santiago Fernandez, diminué par une gastro-entérite la semaine dernière est désormais rétabli. Blessé aux ischio-jambiers, le centre Manu Ahotaeiloa a repris l'entraînement. Gabiriele Lovobalavu et Saïmoni Vaka (entorses du genou gauche) poursuivent leur réathlétisation.
 
Le prochain adversaire : Samedi soir, en clôture de la 11e journée du Top 14 et juste avant une semaine de vacances, l'Aviron Bayonnais s'en va défier l'un des ténors du championnat, le Stade Français-Paris dans son nouvel écrin du stade Jean-Bouin. Avec déjà 6 succès au compteur, les Parisiens, forts du 3e budget du Top 14 (24,9 millions d'euros) renouent petit à petit avec leur rang de prétendants aux phases finales. Dans ce championnat resserré comme jamais, où entre le 3e Toulon et le 12e Bayonne 10 équipes se tiennent en 8 points, la moindre occasion d'engranger des unités est à saisir. 

Le match: Stade-Français Paris/Bayonne, samedi à 20h35 au stade Jean-Bouin. Arbitre : Alexandre Ruiz (Languedoc).


Bayonne-Montpellier: le résumé de la rencontre par AvironBayonnais