Billetterie AB/BRIVE
 28/10/2013 - Les arbitres à l'honneur à Jean-Dauger
Vendredi soir, en marge du match face à Montpellier, l'Aviron Bayonnais s'est associé aux Journées de l'Arbitrage en permettant notamment à un jeune arbitre, Philippe Soupre, de donner le coup d'envoi de la rencontre 

L'ouverture de la 10e journée du Top 14 ce vendredi marquait aussi de l'ouverture des 10e journées de l'arbitrage. L'Aviron Bayonnais, en marge de son succès face à Montpellier (24-19), s'est associé à cette sympathique manifestation qui réunit les principaux sports collectifs (le football, le handball, le rugby et le basket-ball). En avant-match une animation pédagogique autour des principales règles était ainsi proposée, la participation des enfants du Ttikikop qui ont accompagné les joueurs sur la pelouse, les échanges de fanions entre les deux capitaines et le coup d'envoi de la rencontre, donné par un jeune arbitre du club, Philippe Soupre.



En parallèle, les supporters de l'Aviron Bayonnais, par l'intermédiaire de Jean-Marie Usandisaga et Louis Massabeau, deux anciens joueurs désormais en charge de l'accueil du corps arbitral, ont rédigé un texte lu aux 11000 spectateurs en avant-match. 

Dans tous les sports, lorsque la règle est contournée, lorsque l'autorité sportive n'est plus en mesure de la faire respecter, 
ce sont les fondamentaux du jeu qui sont directement contestés.
La fonction arbitrale est à cet égard essentielle car l'arbitre est le garant des règles et de l'éthique sportive.
Le rugby véhicule des valeurs essentielles telles que courage, loyauté, esprit sportif, discipline.
Par son action l'arbitre aide les joueurs  à rester dans les limites permettant de conserver ces valeurs fondamentales du rugby.
Le code de conduite du rugby repose sur des paramètres vitaux : le contrôle de soi, une discipline à la fois individuelle et collective et le respect que se doivent mutuellement les participants qu'ils soient joueurs, entraîneurs, dirigeants, ou  spectateurs.
L'arbitre qui va officier aime le jeu : il devra en délimiter le cadre, en fixer les limites et s'adapter aux circonstances pour le faire vivre. Ce n'est pas un rôle facile et vous devrez l'y aider en lui faisant confiance.
Nous le savons tous, sans arbitrage le jeu ne peut plus exister.
Aidons à conserver l'esprit de camaraderie, le sens du fair-play et le respect mutuel de chacun des participants et en particulier de l'arbitre afin que le rugby puisse continuer à nous faire vibrer.