Billetterie AB/BRIVE
 26/10/2013 - Christian Lanta: "On réussit deux mi-temps complètes"
Christian, quel sentiment vous laisse ce succès ?
La seule chose qui pouvait valider tout ce qu'on a pu mettre en place, toutes les actions que nous avons menées depuis 8 jours, c'est le terrain et la victoire. On l'a senti monté dans la semaine, c'est une victoire méritée, elle a failli être contestée jusque sur un dernier ballon par Montpellier, c'est quand même un match que nous avons plutôt maitrisé. On est rentré tendu, un peu en dedans, le premier ballon porté a eu le mérite de libérer les joueurs et de les mettre dans le match. Autre bonne nouvelle : faire une bonne première mi-temps, on savait le faire. En revanche enchaîner avec une deuxième mi-temps solide, c'est nouveau. Je vais l'évaluer comme un gros progrès ce soir. Dans l'état d'esprit on n'a rien lâché.

La pression autour de cette rencontre vous a-t-elle paralysée ?
Le club s'est mis beaucoup trop de pression qu'il n'en fallait. Oui la défaite à domicile contre le Racing méritait plus de calme. Le mérite des joueurs et du staff c'est d'avoir pu préparer ce match pour le gagner et non pas pour ne pas le perdre.

"Je savais qu'on était capable de le faire, je voulais le voir"


Avec un énorme investissement de la part de votre paquet d'avants…
Les avants se sont effectivement retrouvés. On aurait pu encore mieux faire, on est sur la bonne voie. On a retrouvé les ballons portés de la saison dernière, on est capable d'avancer, on a joué plus près les uns des autres. Mathieu (Bélie) les a rameutés, leur a fait prendre l'axe. C'est intéressant. Je savais qu'on était capable de le faire, je voulais le voir.

Est-ce un match référence pour votre collectif ?
Sur la distance je n'ai pas de doutes dans cette équipe, il faut prendre ce succès avec satisfaction, modestie et de la remise en question pour être encore plus performant. On avait fait des portions de match, ce soir on réussit deux mi-temps complètes, on est présent pendant 80 minutes, c'est ce qui me satisfait le plus. C'est dans les victoires qu'on prend de la confiance, le vestiaire était agréable à voir savourer cette victoire : ce succès doit nous amener à voir plus loin.