25/10/2013 - Jean-Jo Marmouyet: "Une somme de détails"
Suspendu, Jean-Jo Marmouyet, le flanker des Ciel et Blanc, a observé des tribunes les derniers matches de ses partenaires. Il analyse leurs passages à vide en deuxième mi-temps et avance quelques explications

Jean-Jo, dans quel état d'esprit abordez-vous cette rencontre?
Comme une équipe qui est 13e et qui a besoin de victoire impérativement. On n'est pas dans l'urgence puisqu'il n'y a qu'une seule défaite à domicile. Mais on est loin des objectifs fixés en début de saison. Tout le monde est sur le pont. On est concentré sur ce match et uniquement sur ça. 

A titre personnel, ce match signe aussi ton retour au Top 14 après une longue suspension (2e journée du Top 14)...
J'ai eu la chance de jouer le Challenge Européen pour me remettre dans le bain en jouant les deux matchs. Après, c'est sûr qu'il me tarde de reprendre cette compétition qu'est le Top 14 ou l'intensité n'est pas la même. J'ai pu avoir six semaines pour me préparer physiquement, c'est un mal pour un bien. Il me tarde de rejouer.

Depuis ce match de Toulouse justement, l'Aviron Bayonnais a du mal au cours des deuxièmes mi-temps. Cela vous inquiète-t-il?
Bien sur. On arrive a démarrer les rencontres très correctement, à prendre le score... et malheureusement on craque par la suite. Je ne pense pas que ce soit un problème identifiable sur un seul critère. C'est une somme de détails qui fait que ça marche ou pas. Des erreurs individuelles qui s'accumulent. Normalement, lorsqu'une erreur est commise il y a toujours un partenaire pour la rattraper. On a un moment critique du match ou une erreur fait place à une autre erreur et ainsi de suite. On se met la tête au fond du sac tout seul. Physiquement tout le monde est bien, il n'y a pas de problème de ce côté là. C'est quelque chose que l'on doit résoudre. Peut-être par plus de concentration, mais en aucun cas il s'agit d'un problème physique.