16/10/2013 - Christian Lanta: "Un double enjeu"
Christian, ce match à Londres est-il déjà décisif en vue d'une qualification pour les phases finales?
Pour espérer nous qualifier, il faudra prendre des points sur le terrain des Wasps jeudi soir. On y va pour défier cette excellente équipe que l'on connait bien. On les a joués à quatre reprises au cours des deux dernières saisons, ils sont très bien organisés autour d'une excellente conquête, une grosse défense. On était arrivé à marquer là-bas la saison passée, on doit pouvoir faire la même chose. C'est un match qui porte un double enjeu : la Coupe d'Europe avec la qualification pour les phases finales et la reprise du Top 14 avec préparation de la réception de Montpellier (vendredi 25 octobre à 20h45 au stade Jean-Dauger).

Les London Wasps totalisent 4 défaites sur les 5 premières journées du championnat anglais. Est-ce à dire que cette saison cette équipe marque le pas cette saison ? 
Loin de là. Ils ont affronté le haut du tableau du championnat anglais (Harlequins, Exeter, Sale et Saracens). S'ils ont perdu autant de rencontres, c'était toujours de très peu. D'ailleurs ils totalisent 4 points de bonus défensif. Le classement n'est pas révélateur de la qualité de cette équipe qui avait fini au milieu du tableau la saison dernière. 

Est-ce que le match de jeudi dernier et le large succès face à Grenoble vous a rassuré ?
Dans l'état d'esprit, la volonté de jouer, oui il nous a rassurés. Il faut quand même faire attention à ces rencontres qui peuvent ressembler à celles du début de saison, les défenses sont moins solides, on joue de tous les côtés. On a produit du jeu, les garçons sont allés chercher le point de bonus offensif. Tout cela est positif.

Le match: London Wasps-Bayonne, jeudi à 20h45 à l'Adams Park de High Wycombe. Arbitre: M.Fitzgibbon (Irlande).